Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Adhésion & renouvellement à l'association Jeunes Ailes :

Si vous souhaitez rejoindre l'association et ainsi participer de près ou de loin à nos activités,

soutenir nos projets, participer à nos différents évènements organisés tout au long de l'année,
accéder à la médiathèque, être parrainé par un autre Jeunes Ailes, et bien plus encore,
devenez membre de l’association Jeunes Ailes !


> cliquer ici pour en savoir plus <

Calendrier des prochains évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour le consulter <

Rétrospective des derniers évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour lire le compte rendu <

Boite à idées :


Vous souhaitez proposer une activité, une sortie, une visite, etc.. ?

Nous suggérer une simple idée ?

N'hésitez pas à nous en faire part en postant votre idée dans la boite dédiée !


> cliquer ici pour y accéder <

C’était un 23 Août

    avatar
    F-THIE
    Fanatique

    Nombre de messages : 697
    Localisation : Paris
    Date d'inscription : 27/01/2005

    C’était un 23 Août Empty C’était un 23 Août

    Message  F-THIE Mer 23 Aoû 2006 - 7:54

    23 Août 1909
    L’Étatsunien Glenn Hammond Curtiss établit le record de vitesse, 69.822 km/h, sur Curtis Reims Racer. Dès le lendemain, son record sera battu par le Français Louis Blériot, 74.318 km/h, sur Blériot XI.

    C’était un 23 Août Glennhammondcurtisszr4
    (Source : Les Chroniques de l’Aviation)

    23 Août 1917
    Dans l’ultime* raid aérien en Zeppelin, l’armée Allemande perd cinq (sur onze) de ses dirigeables sur Londres, et fait vingt sept morts et cinquante trois blessés.

    * = Le premier raid d’importance (sur la Grande Bretagne) avait eut lieu le 19 Janvier 1915, sur King's Lynn, Great Yarmouth et les alentours. Le premier raid sur Londres avait eut lieu en Mai 1916, le dernier le 6 Août 1918. Au cours de la Prmière Guerre Mondiale, Londres subira 11 bombardements par dirigeable, 54 pour l’ensemble de la Grande Bretagne.
    Pour comparaison, Paris ne fût bombardé, à l’aide de Zeppelin, par deux fois : le 21 Mars 1915 et le 29 Janvier 1916.

    C’était un 23 Août Zeppelinl2tz0
    Ici le Zeppelin L2, le premier Zeppelin à nacelles séparées, lors de son lancement le 9 Septembre 1913.
    (Source : Les Chroniques de l’Aviation)

    23 Août 1937
    Carl Joseph Crane, George V. Holloman et Raymond Stout, font le premier atterrissage entièrement automatisé du monde avec un Fokker Y1C-14B
    Après avoir décollé de Wright Field, l’équipage parcourt plusieurs milles et vient se posé à Patterson Field. Pour cela, l’appareil est guidé par un système de cinq balises radio au sol. L’armée ayant refusé de financer le projet, Crane et Holloman avaient récupéré d’anciens matériels et avaient dû même en acheter sur leurs fonds propres.
    C.J. Crane et G.V. Holloman* héritent du Mackay Trophy. Ce Prix récompense l’(es) auteur(s) (personne(s) physique(s) ou association(s)) du vol le plus méritoire de l'année et est conjointement remit par l’USAF, United States Air Force, et la NAA, Nationale Aéronautique Association.
    Le premier à recevoir ce Prix fût Glenn H. Curtiss pour son hydro-plane en 1911.

    * = Étant civil, Raymond Stout, un ingénieur électronicien, ne se verra aucunement récompensé, bien qu’il ait largement aidé à développer le système.

    C’était un 23 Août Fokkery1c14btw8
    Fokker Y1C-14B

    C’était un 23 Août Trophymackayhy0
    Le Trophy Mackay
    (Source : Naa)

    23 Août 2001
    À 20 heures 52 minutes (heure locale), l'Airbus A330 de la compagnie charter Canadienne, Air Transat, reliant Toronto à Lisbonne (Vol TS236) décolle. À son bord, 293 passagers et 13 membres d'équipage. Au cours de ce vol de nuit, deux alarmes retentissent à quelques minutes d’intervalle. L’une annonce un problème d'huile, l’autre un manque de carburant. Le commandant Robert Piché et son copilote, Dirk de Jager, font tout pour comprendre et résoudre les problèmes. Mais voyant la situation s’envenimée dangereusement, déclenchent alors les procédures d'urgence pour un amerrissage d'urgence en plein milieu de l'océan Atlantique. Contre vents et marées ils parviennent à contrôler l'appareil, qui a les réservoirs vides et donc sans moteur, pendant 21 minutes jusqu'à rejoindre l'aéroport de Lajes sur l'île de Terceira, dans l'archipel des Açores. Un malheur n’arrivant jamais seul, au moment de l'atterrissage, presque tous les pneus éclatent. Grace au courage, au sang froid et aux professionnalismes du pilote et du copilote aucune victime n'est à déplorer.
    L’enquête révèlera l'origine de la panne : sur un moteur, un tuyau du circuit hydraulique est venu frotter et percer le tuyau d'alimentation en kérosène (la maintenance avait monté une mauvaise pièce servant à séparer les deux tuyaux).

    C’était un 23 Août Airbusa330airtransatce3
    Un Airbus A330 aux couleurs d’Air Transat

    C’était un 23 Août Pichetdejagerle22082002mn0
    Un an plus tard (le 22 Août 2002) l’ALPA, Air Line Pilots Association (Association des Pilotes de Ligne), reconnaissant courage et professionnalisme des deux pilotes, leur remettra la Superior Airmanship Award.
    (Source : Ctsb, Alpa)
    Zoulou Uniform
    Zoulou Uniform
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 2020
    Age : 36
    Localisation : Dans la rue du quai
    Date d'inscription : 05/06/2005

    C’était un 23 Août Empty Re: C’était un 23 Août

    Message  Zoulou Uniform Mer 23 Aoû 2006 - 13:15

    Merci F-THIE ! L'histoire des raids en Zeppelin m'est totalement inconnue, aurais-tu de bonnes références de livres ?

    ... et le 23 Aout 1988 un bambin de 4.5kg naquit à Brest ! Et voila, 18 ans ! C’était un 23 Août 388963 juste avant le Jassemblement, c'est pas beau ça ? Malheureusement je serai pas là pour offrir la tournée générale... Mr. Green
    avatar
    Julien Robin
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 8381
    Age : 42
    Localisation : LFKL / LFLY
    Date d'inscription : 20/01/2006

    C’était un 23 Août Empty Re: C’était un 23 Août

    Message  Julien Robin Mer 23 Aoû 2006 - 13:22

    Bon anniversaire ! C’était un 23 Août Wavey_oo


    _______________________________________
    Julien
    http://www.flyby-pictures.com/
    Zoulou Uniform
    Zoulou Uniform
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 2020
    Age : 36
    Localisation : Dans la rue du quai
    Date d'inscription : 05/06/2005

    C’était un 23 Août Empty Re: C’était un 23 Août

    Message  Zoulou Uniform Mer 23 Aoû 2006 - 13:55

    C’était un 23 Août 58 bounce /12/54345/
    antoine.
    antoine.
    Acharné
    Acharné

    Masculin Nombre de messages : 238
    Age : 35
    Localisation : LSGG / LFLI / KDAB
    Date d'inscription : 18/08/2005

    C’était un 23 Août Empty Re: C’était un 23 Août

    Message  antoine. Mer 23 Aoû 2006 - 14:01

    c'est "marant" mais je regarde en ce moment un reportage sur l'accident de l'air transat
    BONNE ANNIVERSAIRE JEAN


    _______________________________________
    I'd rather be flying...
    avatar
    Benjamin
    Acro
    Acro

    Masculin Nombre de messages : 135
    Age : 35
    Localisation : Centre Aéronautique de Saint André (LFFD)
    Date d'inscription : 08/06/2006

    C’était un 23 Août Empty Re: C’était un 23 Août

    Message  Benjamin Mer 23 Aoû 2006 - 15:14

    Bon anniv' Jean C’était un 23 Août Tchin et merci F-THIE.
    Zoulou Uniform
    Zoulou Uniform
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 2020
    Age : 36
    Localisation : Dans la rue du quai
    Date d'inscription : 05/06/2005

    C’était un 23 Août Empty Re: C’était un 23 Août

    Message  Zoulou Uniform Mer 23 Aoû 2006 - 15:22

    Merci Antoine et Ben !
    Alexis_
    Alexis_
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 540
    Age : 38
    Localisation : Au pied des Pyrénées (Oloron LFCO)
    Date d'inscription : 14/03/2006

    C’était un 23 Août Empty Re: C’était un 23 Août

    Message  Alexis_ Mer 23 Aoû 2006 - 19:17

    Bon anniversaire !!

    Huitres et champagne pour fêter ça ! Smile
    Zoulou Uniform
    Zoulou Uniform
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 2020
    Age : 36
    Localisation : Dans la rue du quai
    Date d'inscription : 05/06/2005

    C’était un 23 Août Empty Re: C’était un 23 Août

    Message  Zoulou Uniform Mer 23 Aoû 2006 - 20:04

    Alexis_112 a écrit:Bon anniversaire !!

    Huitres et champagne pour fêter ça ! Smile

    MDR ! Les huitres c'est à cause d'elles que je peux pas venir au Jassemblement arglll C’était un 23 Août 920130 (boulot saisonnier !)
    La prochaine fois qu'il y a un jassemblement, qu'il se déroule en Bretagne, huitres et chouchenn à volonté ! /12/54345/
    avatar
    F-THIE
    Fanatique

    Nombre de messages : 697
    Localisation : Paris
    Date d'inscription : 27/01/2005

    C’était un 23 Août Empty Re: C’était un 23 Août

    Message  F-THIE Jeu 24 Aoû 2006 - 7:32

    Bon anniversaire à Jean.

    Ce qui suit n’est aucunement de la publicité, ce ne sont qu’une partie des références de ma bibliothèque personnelle :

    - Zeppelin Germany and the Airship 1900-1939 de G. de Syon
    - Dr. Eckener's Dream Machine: The Great Zeppelin and the Dawn of Air Travel de D. Botting
    - Zeppelin : Rigid Airships 1893-1940 de P. Brooks
    - Ferdinand Graf von Zeppelin de H. Rosenkranz
    - Friedrichshafen-Löwenthal : 47 ans de Présence Aéronautique Française de P. Mauffrey
    - Die Amerikafahrt des Graf Zeppelin de von Dr. H. Eckener et von R. Brandt
    - Mit luftschiff Hindenburg über den Atlantik de R. Brandt
    - Uber das jetzige Stadium des lenkbaren Luftschiffes de von P. Haenlein
    - Zeppelinbuch de von Schiller
    - Le dirigeable peut-il transporter des avions ? de M. Chouzenoux
    - Ballons et dirigeables de P. Facon et JP. Debaeker
    - Airship technology de G. A. Khoury et J. D. Gillett
    - Arctic mission by airship and submarine to the Far North de W. F. Althoff
    - By airship to the North Pole : an archaeology of human exploration de P.J. Capelotti
    - The military utility of airships de K. Hayward
    - Etc.

    Centres de documentation où je me rends assez souvent me documenter :
    - Université de la Sorbonne
    - Bibliothèque Sainte Geneviève de Paris
    - Bibliothèque Nationale de France (Richelieu Louvois et F. Mitterrand)
    - Service d'Information et des Relations Publiques des Armées

    Je ne mets que ceux là, mais ils en existent bien d’autres, tels les bouquinistes sur les Quais de Seines, Foire aux Vieux Papiers, etc. où l’on peut encore parfois dénicher de merveilleuses et fabuleuses documentations (Photos, Illustrés, Journaux, etc.).

    Espérant avoir rendu quelque peu service à celles et ceux qui veulent se documenter, à toutes et tous bon vols.



    F-THIE
    avatar
    F-THIE
    Fanatique

    Nombre de messages : 697
    Localisation : Paris
    Date d'inscription : 27/01/2005

    C’était un 23 Août Empty Re: C’était un 23 Août

    Message  F-THIE Jeu 24 Aoû 2006 - 7:52

    Encore quelques uns (ceux que je relie régulièrement) :

    - Ballons et Dirigeables de P. Facon
    - A Century of Air and Water du Groupe Zodiac
    - Dirigeables : l'épopée méconnue des géants du Ciel de R. Archbold
    - Les premiers Dirigeables Français de S. Nicolaou
    - L'Homme à la conquête de l'Air (Deux tomes) 1- Le règne des Aéronautes 18 et 19 siècles et 2- L'Aventure Aéronautique et sportive 19-20 siècles de L. Robène
    Zoulou Uniform
    Zoulou Uniform
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 2020
    Age : 36
    Localisation : Dans la rue du quai
    Date d'inscription : 05/06/2005

    C’était un 23 Août Empty Re: C’était un 23 Août

    Message  Zoulou Uniform Jeu 24 Aoû 2006 - 8:00

    Merci F-THIE ! Dès que j'aurai un peu de temps j'irai voir ce que je peux trouver parmi ceux là chez mon libraire C’était un 23 Août 58


      © 2004 - 2020 Jeunes Ailes ® - Association Jeunes Ailes - Association de loi 1901 à but non lucratif - Tous droits réservés. Contact
      La date/heure actuelle est Sam 23 Nov 2024 - 21:04