Première traversée de la Manche à bord d'un avion, effectuée par Louis Blériot sur un monoplan de sa conception, le Blériot XI, entre Calais et Douvres.
Cette traversée permet à Blériot d’empocher le prix offert par Lord Northcliffe, qui eut l’idée d’offrir ce prix par l’intermédiaire de son journal Daily Mail.
À l’annonce de ce prix, trois hommes se risquèrent à relever le défit : Blériot, Latham et le Comte de Lambert. Ce dernier estimera que son Wright n’est pas suffisamment préparé pour aller plus loin dans sa tentative, ce qui fait que son inscription à relever ce défit demeure plus marginale que sérieuse.
Lors de sa traversée Blériot est surveillé de très près afin que toutes tricheries soient rendue imposible
Louis Blériot avait bien faillit perdre la bataille de la traversée face à Hubert Latham, le 19 Juillet 1909, mais la tentative de ce dernier se terminera en bain forcé avec son Antoinette IV. Le 27 Juillet 1909, Latham refera une tentative, avec un Antoinette VII cette fois-ci, qui se terminera comme la précédente.
(Source : Les Chroniques de l’Aviation)
Encore le 25 Juillet 1909
À Odessa, Van den Schkrouff, un pilote Néerlandais, réalise le premier vol officiel d’un aéroplane en Russie sur un biplan Voisin.
Il faudra attendre un mois, le 24 Août 1909 et l’Italien Bartolomeo Cattaneo et son Blériot, pour voir dans le ciel de Russie un second plus lourd que l’air.
C’est encore une fois un mois de patience qu’il faudra avoir pour apercevoir une machine volante et le Français Legagneux survoler Moscou, le 27 Septembre 1909.
Ici un biplan Voisin
(Source : Les Chroniques de l’Aviation)
25 Juillet 1984
Svetlana Yevgeniyena Savitskaya, une cosmonaute Soviétique, devient la première Femme à effectuer une EVA, sortir dans l'espace, de 3 heures 35 minutes.
La première Femme à effectuer voyage dans l’espace était Valentina Terechkova, la seconde sera Svetlana Savitskaïa et la troisième Elena Kondakova, toutes trois Soviétiques. La première astronaute dans l’espace sera Sally Ride.
Svetlana Yevgeniyena Savitskaya
(Source : Les Chroniques de l’Aviation)
25 Juillet 1999
Pour commémorer les 90 ans de la traversée de Blériot, Mikael Carlson, un Suédois, relie Calais à Douvres en Blériot 11(réplique ou d'époque ?), en 30 minutes.
(Source : Les Chroniques de l’Aviation)
25 Juillet 2000
Le Concorde d'Air France F-BSTC s'écrase peu après le décollage avec 113 personnes à bord à Gonesse, près de Roissy- Charles de Gaulle.
(Source : Les Chroniques de l’Aviation)