thomas29 a écrit:Que ça te fasse mal c'est une chose mais j'insiste, je persiste et je signe : elles improvisaient. Elles n'ont pas pû faire leur programme parce qu'elles n'étaient pas au complet et elles ont été obligées de trouver une solution de remplacement.Improvisaient !? Ca me ferait mal
C'est ne pas connaitre le monde des spectacles aériens pour dire ca : PERSONNE ne laissera un pilote (ou pire des pilotes) improviser en meeting, car il y en a trop dans les cimetières ...
Je connais suffisamment de directeurs des vols de meeting pour te l'affirmer sans réserves : meme si le DV en question est partie prenante !
Meme avec un appareil en moins, le programme est rodé !
Parce qu'à l'entrainement, on ne commence pas à 4 direct ! On sait piloter, on apprend à le faire à deux, puis à trois et enfin à quatre ! Donc si un avion ne décolle pas pour une raison X ou Y, les autres sont capables de tourner le programme quand meme !
C'est comme ca dans toutes les patrouilles, y compris à la PAF.
Si ma mémoire est bonne, le meeting de Roscoff a eu lieu le 30 avril ... ca veut dire que ca faisait alors moins de trois mois qu'elles évoluaient ensemble ! Faire une démo en public en si peu de temps quand on n'a pas un nombre d'heures de vol à 5 chiffres, ca tient déjà presque de la performance !
Ceci dit je suis d'accord avec toi : il y a un véritable problème sur la façon dont la patrouille est "vendue" ... je crois qu'ils auraient pu se contacter d'une "nouveauté : la première patrouille pro exclusivement féminine" sans tomber dans les superlatifs :?
Pour info, la patrouille existe depuis 2004 effectivement. Mais les pilotes n'y sont pas depuis 2004 !
C'est pas parce que la PAF existe depuis 53 ans et c'est pas pour ca que ce sont les memes pilotes depuis cette date (joke inside, meme pas du foutage de gueule)
Dans cette patrouille, il y a eu un turnover important :
- des pilotes qui sont parties parce que ca allait pas assez vite ou il y avait trop de pression
- des pilotes qui ont été évincées parce qu'elles ne savaient pas progresser assez vite !
Faut quand meme noter une chose : à part l'armée de l'air il n'y a aucune école de vol en patrouille (enfin si : la société Winglets propose des cours de vol en patrouille en Yak 52 mais c'est pas donné à tout le monde ... déjà il faut mini 1000hdv) ! donc déceler qui sera bon en patrouille ou pas, c'est très difficile et c'est meme au petit bonheur la chance :?
Perso, je t'ai exposé une grande partie des éléments dont je dispose, puisque je suis cette patrouille depuis sa naissance, et bien avant la signature avec Tranchant
Le fond du problème à mon avis, c'est que c'est une nouvelle patrouille ... alors qu'elle est considérée par son commanditaire par une patrouille déjà rodée et capable de rivaliser avec le Breitling Jet Team, ce qui semblait être l'objectif du groupe Tranchant.
A ce sujet : le malheur des uns fait le bonheur des autres, puisque je pense que c'est ce qui a permis à Hugues Duval de décrocher aussi un sponsoring avec le Groupe Tranchant : ils avaient déjà 2 avions et avaient commencé à s'entrainer avant de démarcher le Groupe Tranchant.
Note : j'ai aucune info sur ce point précis, c'est simplement l'idée que je m'en fais en tant qu'observateur assidu !
D'un point de vue vol en patrouille : il est relativement facile de patrouiller à deux en ligne droite.
En voltige, ca se corse.
En patrouille serrée (de l'ordre de 1m à 2m entre les avions), j'ose meme pas en parler !
J'ai paxé en patrouille, et c'est très impressionnant ! J'ai pu observer que ce genre de vol n'est vraiment pas acquis, c'est très difficile ...
Enfin ca, je pense pas avoir besoin de te convaincre
J'ai peut-être réagi un peu fort mais à mon gout : ton ton catégorique s'y prétait - ca ressemblait à un démolissage total par ignorance (c'est à dire sans connaitre le contexte dans lequel évolue cette patrouille)
Si tu as des questions précises, sur Tranchant ou les patrouilles, hésites pas à me demander en tous cas, je te répondrais avec plaisir !