Give your opinions chaps!
Les Tranchants....
Pobjwaf- Invité
- Message n°1
Les Tranchants....
Give your opinions chaps!
Manuz7- Interessé
- Nombre de messages : 23
Localisation : Bruxelles, Belgique
Date d'inscription : 15/02/2006
- Message n°2
Re: Les Tranchants....
Maintenant ce n'est que le début, il faut voir comment ils évoluent.
A+
thomas29- Acro
- Nombre de messages : 139
Age : 36
Localisation : Brest dans le 29 loin là bas......
Date d'inscription : 12/01/2006
- Message n°3
Re: Les Tranchants....
Thomas
Pobjwaf- Invité
- Message n°4
Re: Les Tranchants....
papa-alpha- Habitué
- Nombre de messages : 60
Localisation : Aulnay (93)
Date d'inscription : 13/06/2005
- Message n°5
Re: Les Tranchants....
C'est bien vrai, j'ai trouvé leur démonstration vraiment décevante.Pobjwaf 00
Estime toi heureux ...elles ont fait une cloche et une boucle.... à la ferté elles ont pas depassé le 30° en virage, et même pas capables de tenir la formation.... elles nous ont inventer la formation Canard à trois pattes...sympa
_______________________________________
Soyez assis avec toute la majesté inaltérable inébranlable de la montagne. laissez votre esprit s'élever prendre son essor et planer dans le ciel
http://raaf.jeun.fr
clint11- Fanatique
- Nombre de messages : 354
Localisation : gap (aérodrome de tallard)
Date d'inscription : 09/01/2005
- Message n°6
Re: Les Tranchants....
Et ils me semble que ces femmes possèdent plus d'heures de vol qu'une bonne partie d'entre vous, donc qui serait capable ici de dire qu'il serait meilleurs qu'elles?
Donc je pense que la moindre des choses au lieu de dire els côtés négatifs serait de les encourager et de regarder leurs améliorations .
thomas29- Acro
- Nombre de messages : 139
Age : 36
Localisation : Brest dans le 29 loin là bas......
Date d'inscription : 12/01/2006
- Message n°7
Re: Les Tranchants....
Pour une équipe qui s'entraine depuis deux ans c'est tout de même assez décevant. Dans tous les autres secteurs d'activité, quelqu'un qui ne fait pas un minimum bien son travail on dit que ce qu'il fait est assez moyen. Bah la c'est pareil: c'est une patrouille de voltige qui ne fait pas de voltige vous trouvez ça normal
Personne très certainement...... mais personne ne l'a prétendu!Et ils me semble que ces femmes possèdent plus d'heures de vol qu'une bonne partie d'entre vous, donc qui serait capable ici de dire qu'il serait meilleurs qu'elles?
Pour l'instant je regarde les côtés négatifs comme ça la prochaine foi que je les verrai en vol je regarderai leurs améliorations.Donc je pense que la moindre des choses au lieu de dire els côtés négatifs serait de les encourager et de regarder leurs améliorations .
Thomas
Arnaud- Invité
- Message n°8
Re: Les Tranchants....
Déjà les piltoes qui sont dans la patrouille ne sont la que depuis quelques mois (février ou mars je sais plus...), il y a 3 Russes, une Ukrainienne, une Française et une Anglaise.... Ce qu ia été présenter à la Ferté n'est pas bon du tout je vous l'accorde, mais regardez un peu autour, ce qu'elles ont fait d'autre ailleurs au lieu de gueuler, elles font des boucles, des oreilels, des barriques même je crois, seulement la Ferté c'est spécial, et il devait y avoir un facteur stress en plus, et aussi les conditions du terrain (c'est pas un terrain facile, sur sa bute...). Donc allez voir un peu leur site et admirez ce qu'elles ont été capable de faire en 3-4 mois sur Yak54 !
Zoulou Uniform- Jeunes Ailes Spirit
- Nombre de messages : 2020
Age : 36
Localisation : Dans la rue du quai
Date d'inscription : 05/06/2005
- Message n°9
Re: Les Tranchants....
[...]il me semble que c'est une patrouille privée et qui n'a sans doute pas les moyens ne s'entrainer autant qu'elle le voudrait.
Eh bien justement je pense qu'avec un sponsor pareil et qui se passionne tant pour l'aviation, (ce qui est quand même génial quand on voit le nombre de patrouilles de voltiges françaises, et le manque récurrent de sous pour monter des projets pareils), je crois qu'ils n'ont pas de difficultés financières (mais j'ai pas leur budget sous les yeux, tout cela n'est que suppositions...). D'ailleurs pour s'en convaincre il suffit de voir leurs avions, le Groupe Tranchant ne s'est pas payé leur gueule en achetant des Yak 54, même si il semblerait que ce soit un avion difficile en patrouille.
TU635- Acro
- Nombre de messages : 108
Localisation : Créteil (94) et LFGO (89)
Date d'inscription : 31/12/2004
- Message n°10
Re: Les Tranchants....
C'est vrai que la prestation de la Ferté n'était pas au Top du niveau attendu mais un peu de patience, je suis convaincu qu’elles peuvent faire beaucoup mieux, se n'est qu'une question de temps et d'organisation.
Et aussi pour le sponsor qui nous a beaucoup gâter, et qui il ne faut pas l’oublié a mit beaucoup d’argent dans se qui est notre passion commune. L’idée de cette patrouille était très risquée (cf. Winglets) mais ils ont persévéré et c’est très honorable. A noter aussi qu’une nouvelle patrouille aux couleurs du Groupe TRANCHANT est crée… mais sur JET cette fois-ci.
Je vous invite à voir leur site car sa va promettre du beau spectacle dans nos cieux
http://www.patrouille-tranchant.com/
(à voir les vidéo aussi...)
PiF
ORSA- Fanatique
- Nombre de messages : 850
Localisation : GAP-TALLARD LFNA
Date d'inscription : 16/06/2005
- Message n°11
Re: Les Tranchants....
C'est une patrouille en devenir bientôt on les retrouvera sur des gros meetings!
_______________________________________
ORSA:No Brain...No Fear
Arnaud- Invité
- Message n°12
Re: Les Tranchants....
Alan- Jeunes Ailes For Ever
- Nombre de messages : 1327
Age : 35
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 04/08/2005
- Message n°13
Re: Les Tranchants....
Il y a quelques temps elles sont venues refueller à Macon, après le décollage elles sont repassées verticale, n'ont pas réussies à se rassembler en formation correcte.
C'est vrai que le Yak 54 n'est deja pas facile en solo, alors en patrouille..., notament du à un phénomène d'aspiration des ailerons, contrerement aux avion de voltige "standard" ou l'on maintient un pression aux ailerons, sur cet avion il faut au contraire les retenirs!
Autre chose, regarder une autre patrouille civil-> les Breitling, avec du professionnalisme, il atteigne un niveau supérieur niveau technique à la patrouille de France 2006 (c'est mon avis).
Alan
_______________________________________
Alan
ORSA- Fanatique
- Nombre de messages : 850
Localisation : GAP-TALLARD LFNA
Date d'inscription : 16/06/2005
- Message n°14
Re: Les Tranchants....
_______________________________________
ORSA:No Brain...No Fear
Julien Robin- Jeunes Ailes Spirit
- Nombre de messages : 8381
Age : 42
Localisation : LFKL / LFLY
Date d'inscription : 20/01/2006
- Message n°15
Re: Les Tranchants....
thomas29 a écrit:Je leur accorde le fait qu'elles n'étaient que 3 de la patrouille et qu'elels improvisaient mais quand même....
Improvisaient !? Ca me ferait mal !
Et pour une équipe qui s'entraine depuis 2 ans ? Sur ce point aussi tu t'exprimes sans savoir de quoi tu parles : regardes quand sont arrivées les pilotes en poste ... en hiver pour les dernières ! et après, il faut apprendre à travailler ensemble ...
Surtout que le Yak54 est très loin d'être un avion facile !
J'ai un peu l'impression que tout le monde attendait cette patrouille comme le Messie, et espérait les voir rivaliser de "performance" avec la PAF et le Breitling Jet Team.
Laissez-moi vous rappeller quelques chiffres :
- PAF : née en 1953 avec des pilotes de chasse
- Breitling : née en 1981 sous le nom de Martini avec d'anciens pilotes de chasse
- Patrouille Tranchant : née en 2004, avec de nouveaux effectifs non professionnels du vol en patrouille depuis le début 2006
De plus, aucune n'est comparable !
PAF et BJT ont une histoire, un environnement et un format bien différent ! Perso j'ai préféré le BJT en 2005, mais en 2006 les prestations se "valent" !
Si vous voulez voir du vrai pilotage : allez voir les Snowbirds ! Ce qu'ils font avec leurs jets "hors d'age" (des Tutor ... pour ceux qui ne connaissent pas, fouillez dans vos livres d'histoire !) est remarquable, et je n'ai jamais vu de regroupement en formation aussi souples !
_______________________________________
Julien
http://www.flyby-pictures.com/
Zoulou Uniform- Jeunes Ailes Spirit
- Nombre de messages : 2020
Age : 36
Localisation : Dans la rue du quai
Date d'inscription : 05/06/2005
- Message n°16
Re: Les Tranchants....
TU635 a écrit:Hello,
Et aussi pour le sponsor qui nous a beaucoup gâter, et qui il ne faut pas l’oublié a mit beaucoup d’argent dans se qui est notre passion commune. L’idée de cette patrouille était très risquée (cf. Winglets) mais ils ont persévéré et c’est très honorable. A noter aussi qu’une nouvelle patrouille aux couleurs du Groupe TRANCHANT est crée… mais sur JET cette fois-ci.
Juste pour préciser: La patrouille Tranchant et les Winglets n'ont absolument rien à voir. Les Winglets sont équipés de Yak 52, ce qui n'a rien à avoir avec le Yak 54, et les pilotes sont pas tous jeunes. Le Groupe Tranchant, en revanche, a bien lancé une patrouille sur Fouga.
A+
Julien Robin- Jeunes Ailes Spirit
- Nombre de messages : 8381
Age : 42
Localisation : LFKL / LFLY
Date d'inscription : 20/01/2006
- Message n°17
Re: Les Tranchants....
- La Patrouille Tranchant (sur 4 Yak 54) est sponsorisée par le Groupe Tranchant et exploitée par la société Winglets (basée à Avignon)
- La patrouille Winglets (sur 2 Yak 52) est exploitée sur fonds propres par la meme société Winglets. Les avions ont servi à la sélection et aux premiers entrainements de la Patrouille Tranchant. Ca reste une patrouille "for fun" plutot qu'une patrouille "business" comme la Patrouille Tranchant.
- La 2e Patrouille Tranchant (sur 2 Fouga) est sponsorisée par le Groupe Tranchant et est exploitée par la société Yankee Delta (de feu Yves Duval, reprise par son fils Hugues et basée à Rennes). Les deux pilotes sont : Hugues Duval (leader) et Jack Krine (équipier).
_______________________________________
Julien
http://www.flyby-pictures.com/
ORSA- Fanatique
- Nombre de messages : 850
Localisation : GAP-TALLARD LFNA
Date d'inscription : 16/06/2005
- Message n°18
Re: Les Tranchants....
_______________________________________
ORSA:No Brain...No Fear
Alan- Jeunes Ailes For Ever
- Nombre de messages : 1327
Age : 35
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 04/08/2005
- Message n°19
Re: Les Tranchants....
JE NE CRITIQUE PAS! JE DONNE JUSTE MON AVIS SUR CES TROIS PATROUILLES.
Puis JulienR la patrouille BJT na pas tout a fait la même composition que quant elle a debuté, et travail avec un sérieu très impressionnant.
Pour tous vous dire quant la patrouille Tranchant était en gestation j'ai fais la connaissance d'un fille qui allé débuter dans cette patrouille (très bonne pilote de voltige suisse), elle est rester quelques mois dans celle si, puis elle a préferait partir plus que de risquer ca vie!
Catherine lui avait deja di de ne pas voler dedans!
Puis si les pilotes féminine change a tour de bras c'est qu'il y a une raison...Cette patrouille ne fais vraiment pas prueve de sérieu pour moi.
Tous ceux a qui je demande ce qu'il pense d'elles, me disent, no comment.
C'est ce que je pense après...Je connai les réels difficultées que elles doivent avoir avec cette appareil vraiement pas facil, mais bon je pense pas que ca soi la seul cause.
Alan
_______________________________________
Alan
Julien Robin- Jeunes Ailes Spirit
- Nombre de messages : 8381
Age : 42
Localisation : LFKL / LFLY
Date d'inscription : 20/01/2006
- Message n°20
Re: Les Tranchants....
Des accrocs il y en a toujours : en 2005 on voyait un extérieur un poil éloigné sur certaines figures, sur certains meetings, etc ... et du sol ou de l'avion, on ne se rend pas compte de toutes les petites imperfections : souvent elles n'apparaissent qu'au débriefing vidéo
Certes le BJT a évolué.
De patrouille Apache sur Jodel D112 (si si : découverte du vol en patrouille par le leader) au SF260, puis PC7 et L39, successivement sous les couleurs de Martini, Ecco, Adecco, Khalifa, Apache Aviation et enfin Breitling !
La Patrouille Tranchant a connu beaucoup de revirements en deux ans : erreurs de recrutement, pression monstre (obligation de résultats), etc ... il devait y avoir de l'ambiance !
Il suffit de comparer les profils des premières sélectionnées et de celles en poste actuellement pour s'en rendre compte !
Tout cela a plombé l'ambiance, surtout avec le coup d'éclat de Benjamin Tranchant l'an dernier
On m'a dit qu'ils avaient fait l'erreur de choisir de jolies filles pour en faire de bonnes pilotes, et qu'ils auraient mieux fait de choisir de bonnes pilotes et les rendre jolies, ca serait plus facile ! C'est le changement opéré cet hiver ! ;)
Si je devais forcer le trait je dirais qu'on est passé du casting au recrutement !
Une équipe semble enfin constituée, elles ont eu qu'un demi-hiver pour s'entrainer ... La stabilité dans une équipe - surtout une patrouille - c'est primordial ... Jusqu'ici, c'était loin d'être assuré.
Individuellement elles semblent tout à fait qualifiées ... Mais le vol en patrouille, c'est vraiment un monde à part et c'est la performance d'un groupe, qui dépend de son habileté au manche, des affinités de chacun (si on s'entend pas parfaitement, faut meme pas songer à patrouille), etc ... Enfin là je pense pas que je t'apprenne quelque chose !
Et puis le Yak54 est pointu à piloter. Il se traine, il dégrade énormément son énergie, etc ...
Perso, j'attends de les voir et je m'attends pas à voir une démo qui casse des briques ... Tout au plus une démo montrable !
Ils ont déjà établi un programme de démo qui m'a l'air homogène, et j'attends de voir en 2007.
... et je reconnais avoir dit en 2005 que j'attendais 2006, mais il y a eu des changements auxquels je m'attendais pas vraiment !
Ils ont réussi à bien s'entourer et à lancer la machine, et il n'y a plus trop de raisons qu'il y aie de changements dans l'équipe, donc on devrait petit à petit y arriver.
_______________________________________
Julien
http://www.flyby-pictures.com/
thomas29- Acro
- Nombre de messages : 139
Age : 36
Localisation : Brest dans le 29 loin là bas......
Date d'inscription : 12/01/2006
- Message n°21
Re: Les Tranchants....
Que ça te fasse mal c'est une chose mais j'insiste, je persiste et je signe : elles improvisaient. Elles n'ont pas pû faire leur programme parce qu'elles n'étaient pas au complet et elles ont été obligées de trouver une solution de remplacement.Improvisaient !? Ca me ferait mal
Eh bah qu'elles en changentSurtout que le Yak54 est très loin d'être un avion facile !
Bon alors je vais vous expliquer comment et pourquoi j'ai cet avis que vous me reprochez pour certains.
Pour un meeting a côté de morlaix offert par le groupe tranchant on a eu vraiment beaucoup de pub sur "une patrouille merveilleuse" "des femmes qui se débrouillent vraiment bien" "une équipe qui a de l'expérience (non ça je l'ai pas révé, c'est ce que j'ai entendu à la radio)" et surtout "une équipe qui, à elle seule, vaudra le déplacement".
Je vais voir la veille les avions sur Morlaix :c'était une bonne occasion de voler et de faire une balade vraiment sympa. Arrivé là bas je vois les entrainements des différents avions et je vais prendre un coca a l'escale. J'entends des gens discuter des ennuis des tranchants et des solutions qui leur restent pour produire quelque chose le lendemain. Je suis assez bon publique en général et je ne crois pas trop ces gens qui les fustigent et disent "qu'elles ne voleront même pas demain soir".
Le lendemain j'arrive à l'heure prévue et j'assiste au meeting. Une patrouille Réva et un morane Paris vraiment extra, des wing walkers remarquables et des demonstrations de stampe et de waco assez calmes mais qui font toujours plaisir. Aucune interuption pendant 1h10. Puis ...trou noir et l'animateur qui ne dit plus rien. On attend 5 minutes encore et tout le monde commence a partir. A ce moment là l'animateur de la soirée dit "attendez on n'a pas encore eu le clou de la soirée, elles arrivent". On attend donc. Et les voila ..... elles font des ronds, la cloche dont j'ai déja parlé et la boucle en formation et elles partent. Nous betes comme pas deux on reste là à attendre enfin le spectacle extraordinaire qu'on nous a promis mais non rien. Plus jamais ça!
Alors qu'est ce que je leur reproche au juste? Eh bien de ne pas faire de voltige comme celle qu'on nous avait promis, de pas avoir su rester humbles (le groupe tranchant) et de ne pas avoir simplement annoncé "meeting avec la patrouille tranchant" au lieu de "autour de la patrouille tranchant".
Quand on te vente une équipe avec de l'expérience tu crois les gens d'habitude non? cf cet article de journal http://www.patrouille-tranchant.com/presse/of240406.pdf "patrouille existant depuis 2004"Et puis lancer une patrouille sans trop d'expérience avec une attente de résultats forte c'est tromper le publique d'après moi.Et pour une équipe qui s'entraine depuis 2 ans ? Sur ce point aussi tu t'exprimes sans savoir de quoi tu parles : regardes quand sont arrivées les pilotes en poste ... en hiver pour les dernières ! et après, il faut apprendre à travailler ensemble ...
Alors c'est vrai que je leur lance pas de fleurs mais je considére que mes raisons sont amplement justifiées. Et comme je l'ai dit plus haut je n'attend que ça moi, les revoir et admirer leur progression.
Thomas
Arnaud- Invité
- Message n°22
Re: Les Tranchants....
thomas29- Acro
- Nombre de messages : 139
Age : 36
Localisation : Brest dans le 29 loin là bas......
Date d'inscription : 12/01/2006
- Message n°23
Re: Les Tranchants....
J'aurai pû te répondre que je tu ne savais pas si je savais mais ca aurait tourné en rond longtemps comme ça. J'ai montré sur quoi je me basais. Le plus simple ça aurait été de me donner un lien avec toutes les infos nécessaires et à jour ou encore de me demander mes sources mais non.... faut attaquer!Et sur ce point aussi tu t'exprimes sans savoir
Un avis c'est quand même assez subjectif pour qu'au lieu de répondre t'es qu'un mauvais tu sais rien on demande plutôt à l'autre sur quoi il se base pour dire ça!
bon c'est vrai coup de gueule de la journée et désolé pour ceux que ca concerne. M'enfin avec le stress du bac j'ai une circonstance aténuante non?
Thomas
Arnaud- Invité
- Message n°24
Re: Les Tranchants....
Julien Robin- Jeunes Ailes Spirit
- Nombre de messages : 8381
Age : 42
Localisation : LFKL / LFLY
Date d'inscription : 20/01/2006
- Message n°25
Re: Les Tranchants....
thomas29 a écrit:Que ça te fasse mal c'est une chose mais j'insiste, je persiste et je signe : elles improvisaient. Elles n'ont pas pû faire leur programme parce qu'elles n'étaient pas au complet et elles ont été obligées de trouver une solution de remplacement.Improvisaient !? Ca me ferait mal
C'est ne pas connaitre le monde des spectacles aériens pour dire ca : PERSONNE ne laissera un pilote (ou pire des pilotes) improviser en meeting, car il y en a trop dans les cimetières ...
Je connais suffisamment de directeurs des vols de meeting pour te l'affirmer sans réserves : meme si le DV en question est partie prenante !
Meme avec un appareil en moins, le programme est rodé !
Parce qu'à l'entrainement, on ne commence pas à 4 direct ! On sait piloter, on apprend à le faire à deux, puis à trois et enfin à quatre ! Donc si un avion ne décolle pas pour une raison X ou Y, les autres sont capables de tourner le programme quand meme !
C'est comme ca dans toutes les patrouilles, y compris à la PAF.
Si ma mémoire est bonne, le meeting de Roscoff a eu lieu le 30 avril ... ca veut dire que ca faisait alors moins de trois mois qu'elles évoluaient ensemble ! Faire une démo en public en si peu de temps quand on n'a pas un nombre d'heures de vol à 5 chiffres, ca tient déjà presque de la performance !
Ceci dit je suis d'accord avec toi : il y a un véritable problème sur la façon dont la patrouille est "vendue" ... je crois qu'ils auraient pu se contacter d'une "nouveauté : la première patrouille pro exclusivement féminine" sans tomber dans les superlatifs :?
Pour info, la patrouille existe depuis 2004 effectivement. Mais les pilotes n'y sont pas depuis 2004 !
C'est pas parce que la PAF existe depuis 53 ans et c'est pas pour ca que ce sont les memes pilotes depuis cette date (joke inside, meme pas du foutage de gueule)
Dans cette patrouille, il y a eu un turnover important :
- des pilotes qui sont parties parce que ca allait pas assez vite ou il y avait trop de pression
- des pilotes qui ont été évincées parce qu'elles ne savaient pas progresser assez vite !
Faut quand meme noter une chose : à part l'armée de l'air il n'y a aucune école de vol en patrouille (enfin si : la société Winglets propose des cours de vol en patrouille en Yak 52 mais c'est pas donné à tout le monde ... déjà il faut mini 1000hdv) ! donc déceler qui sera bon en patrouille ou pas, c'est très difficile et c'est meme au petit bonheur la chance :?
Perso, je t'ai exposé une grande partie des éléments dont je dispose, puisque je suis cette patrouille depuis sa naissance, et bien avant la signature avec Tranchant
Le fond du problème à mon avis, c'est que c'est une nouvelle patrouille ... alors qu'elle est considérée par son commanditaire par une patrouille déjà rodée et capable de rivaliser avec le Breitling Jet Team, ce qui semblait être l'objectif du groupe Tranchant.
A ce sujet : le malheur des uns fait le bonheur des autres, puisque je pense que c'est ce qui a permis à Hugues Duval de décrocher aussi un sponsoring avec le Groupe Tranchant : ils avaient déjà 2 avions et avaient commencé à s'entrainer avant de démarcher le Groupe Tranchant.
Note : j'ai aucune info sur ce point précis, c'est simplement l'idée que je m'en fais en tant qu'observateur assidu !
D'un point de vue vol en patrouille : il est relativement facile de patrouiller à deux en ligne droite.
En voltige, ca se corse.
En patrouille serrée (de l'ordre de 1m à 2m entre les avions), j'ose meme pas en parler !
J'ai paxé en patrouille, et c'est très impressionnant ! J'ai pu observer que ce genre de vol n'est vraiment pas acquis, c'est très difficile ...
Enfin ca, je pense pas avoir besoin de te convaincre
J'ai peut-être réagi un peu fort mais à mon gout : ton ton catégorique s'y prétait - ca ressemblait à un démolissage total par ignorance (c'est à dire sans connaitre le contexte dans lequel évolue cette patrouille)
Si tu as des questions précises, sur Tranchant ou les patrouilles, hésites pas à me demander en tous cas, je te répondrais avec plaisir !
_______________________________________
Julien
http://www.flyby-pictures.com/