Dramatique incendie à l'aéroport de Bruxelles National
sn201- Habitué
- Nombre de messages : 52
Localisation : belgique
Date d'inscription : 13/01/2006
Aigle Blanc- Jeunes Ailes Spirit
- Nombre de messages : 1599
Age : 37
Localisation : montpellier AC Languedoc roussillon LFMT(34)/ LFPN ( toussus le noble)
Date d'inscription : 12/12/2004
_______________________________________
AIR FRANCE member of SKY TEAM
Anarki- Fanatique
- Nombre de messages : 509
Age : 35
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 10/10/2005
Aigle Blanc a écrit:ah c'est terrible cette nouvelle!! j'espere ça va aller vite mieux!!
Cela va être difficile à mon avis...tout est partit en fumée...
La Sabena ne sera dans quelques années plus qu'un vieux souvenir
Zoulou Uniform- Jeunes Ailes Spirit
- Nombre de messages : 2020
Age : 36
Localisation : Dans la rue du quai
Date d'inscription : 05/06/2005
Jean
Anarki- Fanatique
- Nombre de messages : 509
Age : 35
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 10/10/2005
http://www.airliners.net/uf/view.file?id=536888475&filename=1146826872lDcQR0.jpg
D'autres photos ici
sn201- Habitué
- Nombre de messages : 52
Localisation : belgique
Date d'inscription : 13/01/2006
Julien Robin- Jeunes Ailes Spirit
- Nombre de messages : 8381
Age : 42
Localisation : LFKL / LFLY
Date d'inscription : 20/01/2006
sn201 a écrit:Hormis la destruction des avions et les personnes blessées il faut ajouter la destruction des bureaux administratifs de la société( donnés informatiques,..) ainsi que le matériel servant à l'entretien des C130 de la Force Aérienne Belge, matériel spécifique et très coûteux . Les conséquences sur l'emploi seront immédiates, plusieurs centaines de travailleurs sont d'ores et déjà en chômage technique et le ciel risque bien d'être très gris au dessus de Bruxelles National pour cette société mondialement réputée.
Photos impressionnantes !
Aux infos de midi, ils ne parlaient plus que d'un seul aéronef détruit.
Par contre sur Airliners, ils disent qu'il y a sous les décombres 2 x Armavia A320s, 1 x SNBA A330 and another A320.
Puis quelqu'un rectifie : 1x Air Force C130 is destroyed. 1x Armavia A320 is badly damanged.
Ceci dit, en ce qui concerne Sabena Technics n'a pas tout perdu ... enfin je leur souhaite ... Je parle d'un point de vue informatique là !
Toute société un tant soit peu sérieuse externalise son informatique. Ca veut dire que les données informatiques ne sont pas stockées dans les bureaux, mais dans une salle spécifique (qu'on appelle "salle machines"). Mieux encore, toute entreprise de taille "honorable" met en oeuvre ce que l'on appelle dans le métier des DRP ou PRA (Disaster Recovery Process / Plan de Reprise d'Activités) qui intègrent tous ces problèmes de "désastres" : incendie, tremblement de terre, inondation, en hébergeant les données et services informatique à un autre endroit (généralement très bien protégé). Ces services coutent, ils sont parfois réalisés en interne et plus souvent grâce à des prestataires (ca, ca dépend de la taille de la boite). Le problème c'est que souvent les patrons le font pas parce qu'ils croient que "ca arrive qu'aux autres". Sauf que quand ca arrive, il vaut mieux être prêt si on veut sauver les meubles (si j'ose dire )
Tant que la casse n'est que matérielle, c'est pas très grave. Ils (Sabena Technics ET les appareils) sont assurés. Les données sont sauves, c'est l'essentiel. C'est dans les années qui suivent que ca devient difficile (financièrement parlant).
Bref pour le moment, je m'en fais pas trop pour l'avenir de Sabena Technics ...
_______________________________________
Julien
http://www.flyby-pictures.com/
Mike- Habitué
- Nombre de messages : 51
Age : 35
Localisation : CZX
Date d'inscription : 30/12/2005
Anarki- Fanatique
- Nombre de messages : 509
Age : 35
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 10/10/2005
Aigle Blanc- Jeunes Ailes Spirit
- Nombre de messages : 1599
Age : 37
Localisation : montpellier AC Languedoc roussillon LFMT(34)/ LFPN ( toussus le noble)
Date d'inscription : 12/12/2004
_______________________________________
AIR FRANCE member of SKY TEAM
viper- Acharné
- Nombre de messages : 208
Age : 35
Localisation : wolkrange (le fin fond de la belgique)
Date d'inscription : 03/09/2005
_______________________________________
Pilote privé en formation à ebsh.
sn201- Habitué
- Nombre de messages : 52
Localisation : belgique
Date d'inscription : 13/01/2006
tout d'abord petit oubli, les sources de mes infos pour mes trois posts sur cet incendie: Luchtzak Aviation, la RTBF, Le Soir.
Ce soir retour au calme sur la plate-forme belge, les derniers foyers semblent éteints mais les causes de l'incendie sont toujours inconnues. D'après la RTBF, des solutions sont recherchées pour transférer les activités de la société vers d'autres sites du groupe TAT Industries de manière à limiter les conséquences de cet sinistre, le plus important jamais survenu à l'aéroport. Une centaine de personnes seront néamoins misent en chômage technique pendant un temps relativement court.
Ark Pu- Jeunes Ailes Spirit
- Nombre de messages : 1868
Age : 36
Localisation : Belgique / France
Date d'inscription : 10/06/2005
_______________________________________
Pilote de ligne et apprenti mécanicien.
"L'avion c'est pour les gens qui veulent aller vite mais qui sont pas pressés."
"La patience est une vertue en aéronautique"
sn201- Habitué
- Nombre de messages : 52
Localisation : belgique
Date d'inscription : 13/01/2006
Deux hypothèses(non officielles) dont une revient régulièrement: feu causé par le nettoyage au white spirit sur un avion et étincelles, ou peut être un court circuit dans un des avions en maintenance
L'enquête ne fait que commencer, laissons faire les experts!
les avions détruits sont:
A320 Armavia
A320 Armenian
A320 Hellas Jet
C130 FAB
(source:luchtzak.be)
Julien Robin- Jeunes Ailes Spirit
- Nombre de messages : 8381
Age : 42
Localisation : LFKL / LFLY
Date d'inscription : 20/01/2006
- "70% des entreprises ayant vécu un sinistre sans avoir mis en place auparavant un plan de secours, déposent le bilan dans les 2 ans" (source : Gartner Group). Note : chiffres variables, car en 2005 on indiquait 50% de dépot de bilan dans les 3 ans qui suivent un sinistre
- "une entreprise sur 3 a élaboré un plan de continuité d'informatique" (PRA / PCA)
- "quand une entreprise met en place un PCA, ce dernier n'est que peu mis à jour et encore moins testé"
- "Le centre de secours à l'Isle d'Abeau est l'un des 55 centres d'HP répartis dans 40 pays. Il compte 80 clients, sur 12.000 dans le monde. Combien d'interventions en 2004 ? HP annonce quatre secours ! Mais n'allez pas imaginer que les techniciens attendent en jouant aux cartes... L'essentiel de l'activité d'un centre de secours, soit 95% de son temps, est consacré aux tests des PRA."
- "Il reste que tout PRA a un coût. Michel Jeglot, directeur des services production d'Adecco, l'estime à 9% à 12% du prix du service informatique fourni aux filiales du groupe. Le prix de l'assurance d'un fonctionnement en continue en cas de sinistre…"
Voici les "normes" de PRA généralement déployées :
http://www.01net.com/article/285930.html
J'ai pensé que ca pourrait intéresser certains d'entre vous
Bref, j'espère que Sabena fait partie des 30% de la 2e citation, et ne fera pas partie des 70%...
J'ai d'ailleurs appris que Sabena Technics faisait partie du groupe TAT Industries et qu'une partie des activités (et personnels ?) pourraient être répartie sur d'autres centres du groupe !?
Sinon pour info la liste des avions endommagés selon Clearedfortakeoff :
Armavia A320 EK-32010 (same company that had a crash this week).
Armavia A320 EK-32001
Hellas Jet A320 SX-BVB
BAF C-130 CH-02
Perso je suis un peu surpris qu'il y aie 2 A320 d'Armavia là-dessous !? L'un des deux serait plutot un Armenian je pense !
Voilà, avec tout ca je suis pas trop hors sujet
Viper,
Qu'entends-tu par "fini pour Sabena Technics" ? Si la boite a coulé je suis preneur des sources. Si c'est l'avenir que tu penses qu'ils auront, merci de le dire plus clairement pour éviter toute confusion
Ark Pu,
Il est encore trop tot pour savoir ce qui s'est passé. J'ai entendu jusqu'ici un certain nombre de choses, certains me semblant fantaisistes. Donc je ne préfère pas colporter de rumeurs et attendre les résultats de l'enquête.
_______________________________________
Julien
http://www.flyby-pictures.com/
sn201- Habitué
- Nombre de messages : 52
Localisation : belgique
Date d'inscription : 13/01/2006
hum peut être trouveras tu la réponse à une de tes questions dans le message précédent puisque je mentionne déjà dans celui-ci les avions détruits dans l'incendie.....
Julien Robin- Jeunes Ailes Spirit
- Nombre de messages : 8381
Age : 42
Localisation : LFKL / LFLY
Date d'inscription : 20/01/2006
"c'est le hangar de GV de la Sabena Technics qui a cramé dans la nuit de jeudi à vendredi dernier.
Du coup c'est un peu le coup de bourre là où je bosse, chez TAT Industries, parce qu'on doit préparer le site de Dinard à recevoir temporairement l'activité de maintenance qui était à l'origine dévolue à Sabena Technics."
Source : Pilotlist
_______________________________________
Julien
http://www.flyby-pictures.com/
Pilotman- Acharné
- Nombre de messages : 214
Age : 36
Localisation : Europe
Date d'inscription : 22/12/2005
http://www.bwzaventem.lunarpages.net/images/fotopaginas/06-05-04brandloods40/060504brandloods40.html
_______________________________________
http://www.pilotman.net Aviation & Pilots Network