• BREIFING ET DEPART
Météo étudier toute la zone concernée et non pas juste les nuages présents sur la NAV (passer la zone en fluo).
Penser à prendre l’heure de coucher du soleil
Exposé de la navigation : Prévoir deux itinéraires (météo dégradée, météo correcte)faire une bonne études des espaces aériens.
Concernant les performances en opérations : les distances de pistes (en herbe) sont à majorées de 30 % compte tenus de la vieillesse de l’avion, des qualités de pilotage…Le bilan carburant est important, ainsi que le centrage (bien réviser) .
Visite pré vol : passer le doigt sur l’hélice (très important), être très vigilant …
• EN ROUTE ET APPROCHE
Bonne lecture de carte.
réviser le type de nuages (stable, instable, dangereux…) questions posées en vol
bien assurer la sécurité en regardant dehors, surtout dans les circuits de piste
Si l’on rentre dans un espace aérien (services ATC munis de radar), et que la visibilité est mauvaise ne pas hésiter à demander des QDM + DISTANCE (distance+fb=temps de vol)pour conforter sa position
Message radio nom de la station appelée imat de l’avion et message ex : st Rambert de FGLKU…..
Penser à faire un bilan carburant sur chaque étape du test.
• SITUATION D URGENCE
Lors l’on met la pompe sur OFF et que le moteur s’arrête a ce moment la REMETTRE LA POMPE ne pas établir immédiatement une procédure panne moteur au décollage !
bons vols
toto