bon je vais y mettre mon grain de sel
Non pas pour faire la morale, ni pour dire si c'est bien ou pas, (je suis sur que vous savez ce que je peux penser de ce genre de choses) mais enfin relativisont et surtout positivont un peu:
Tout le monde a fait des anneries, plus ou moins graves, mais je pense qu'a partir du moment ou ca se termine bien, plutot que d'enfoncer celui qui a osé en parler, essayont d'en discuter calmement afin que chacun prenne conscience de ce qui pourrait arriver si ca se passe moins bien que prévu..
et peut etre en sorte que chacun réfléchisse avant de mettre en oeuvre la derniére idée de génie sortie de sa caboche un soir de discution de comptoir au club house
Ainsi prenont l'exemple cité le plus marquant: passer en place arriére pour faire son petit film. A priori l'idée peu paraitre aux yeux de certains plutot sympas, de voir l'avion voler seul sans pilote. Certains ont parlés de centrage et d'anticipation sur le trim.
C'est un début, mais si vous vous plongez dans vos manuels de vol de vos avions, je suis sur que vous trouverez une configuration ou, avec une certaine quantité de carburant, si vous passez de la place avant à la place arriére, vous allez probablement sortir de la limite de centrage arriére....
Avec un appareil tres fortement instable, voir incontrolable, sans accés aux commandes et sans être attaché, je vous laisse imaginer la suite
(Allez petit challenge pour le plaisir de faire un calcul: qui peut me dire si au niveau centrage, un DR400 (qui ne comporte qu'1 seul réservoir principal) peut décoller avec une seule personne à bord de 77kg en place arriére, et si oui avec quelle quantité de carburant ?: qui nous fait la démo ? ..)
Ceci dit cet exemple est eloquent et facile à dénigrer, mais je suis sur qu'en passant la carriére aéro de chacun au peigne fin (même si pour certains elle n'est pas encore tres importante), on trouveris des exemples qui pourraient paraitre anodins, mais qui pourraient mal se finir avec un grain de sable de travers.
Bien sur les patrouilles non préparées, radada improvisés sont des exemples qui viennent tout de suite en tete, mais vous en avez surement fait d'autres moins flagrant,dont vous n'avez peut etre même pas conscience, et qui auraient put mal tourner avec pas grand chose: un simple virage un peu serré et/ou dissymetrique pour voir la maison du collegue, une ressource mal géré, l'utilisation de l'avion hors de ses performances démontrés, un dernier virage avec un badin commateux et une dissymetrie importante ou je ne sais quoi encore, bref aucun pilote n'est parfais et on fais tous des erreurs.
Donc plutot que d'enfoncer ce genre de témoignage, essayont d'être constructif; afin d 'en débattre intelligement et que cet expérience puisse servir de maniére positive à toutes et à tous.
Je vous rappelle que le Bureau Enquete Accident a mis en place ce genre de systeme, avec le Recueil d'Evenement Confidentiel, qui permet de recenser des incidents et d'en parler afin que l'expérience de chacun profite à tous:
http://www.bea-fr.org/rec/le_rec.htm
Donc dans ce cas la, et même si ce n'est pas un incident et que la forme etait un peu maldroite, essayez d'être constructif....
Soyez prudent, et Bons vols
André