FlyingTim Mar 23 Juil 2013 - 18:57
Je me permet aussi de placer quelques mots, volant avec des NOSA (chasse).
Globalement les rôles sont répartis ainsi ; le pilote a en charge tout ce qui est gestion à court terme, le navigateur a en charge le long terme. La nécessité d'un NOSA a été mise en évidence avec l'accroissement de la complexité des missions, la taille et la coordination des raids modernes (entre 30 et 40 avions minimum) et l'accroissement de la charge de travail de l'équipage qui n'était plus gérable par une seule personne.
L'exemple le plus flagrant, cité en partie par Edo, c'est le vol tactique en basse. En suivi de terrain la totalité de l'attention du pilote est consacrée à la surveillance du système (600kt - 300ft de nuit ou IMC ça ne pardonne pas, surtout quand on a l'avion "à la main"), le pilote ne pouvant absolument rien faire d'autre il est indispensable d'avoir un deuxième membre d'équipage pour gérer la représentation des positions ennemies (et amies), prendre les updates de la situation tactique...En ravitaillement en vol par exemple souvent pendant que le pilote ravitaille, le nav effectue une mise à jour des objectifs, de la situation tactique via un autre poste radio dans l'avion. Cela permet de gagner du temps
Cela arrive régulièrement de ne pas savoir du tout où on est, surtout dans de "vieux" avions à l'avionique et l'interface homme machine pas très développé...