Julien Robin Mer 26 Juil 2006 - 9:00
toto a écrit:quand tu dis en voltige planeur on utilise pas les pompes suis d'accord mais faut bien l'avoir ton energie potentiel et compenser les pertes aérodynamique sinon t'arrive vite à perdre de l'altitude....
Ben euh ... l'énergie potentielle dépend de l'attraction terrestre, de ta masse (on peut considérer ces deux valeurs comme fixes, au début des évolution) et ton altitude (merci le remorqueur)
en fait, tout peut varier :
- m : avec les ballasts et le systeme fumigène qui se vide (si il y a, sinon m est constant)
- g : avec les facteurs de charge
- v : la vitesse
- z : l'altitude
J'ai encore jamais vu les planeurs utiliser les pompes pendant la démo voltige. Ca casserait completement le rythme de la démo.
Par contre, un planeur qui se présente en finale à plein tubes, et qui tire une oreille, puis revient à contre QFU, vide les ballasts, retire et se pose, ca oui j'ai vu
Et en général pour monter, ils s'embêtent pas et se font emmener à l'altitude de départ par le remorqueur
Après, pour revenir à la question de la voltige planeur en formation. Là je redécouvre (pourtant je crois qu'ils en avaient parlé dans la défunte revue "Des Ailes et Des Hommes") et je sais plus quoi dire tellement je suis béat d'admiration ...
toto a écrit:On voit que l'école sert beaucoup /12/54345/ !!
Euh ... joker !
je dirais pas que ca sert à rien non plus hein, ne nous méprenons pas !