Keep cool, keep smile, keep happy !
Ça pourrait résumer le tout!
Merci de vos encouragements… Je rentre de Paris maintenant ! Alors pendant que c’est encore tout chaud, voilà le déroulement de ces sélections (en espérant que ça vous sera utile pour une prochaine fois !).
Effectivement, cette année, le rendez-vous était à l’Aéroclub de France. Endroit mythique de l’aviation française, créé en 1898, etc… 4 créneaux d’horaires sur deux jours étaient à choix, avec des groupes de 12 personnes maximum.
Brèves explications du déroulement des épreuves puis, les jurés se sont présentés un par un. Les chiffres sont tombés : nous étions 43 présélectionnés mais seul 20 partiront ! A notre tour de nous présenter rapidement : nom, prénom, lieu d’origine, ce qu’on fait…
Nous somme tout de suite séparé en deux groupes de 6 : pendant que l’un passera les écrits, l’autre commencera par les entretiens (français et anglais). Au bout de 2 heures, permutation des groupes !
L’écrit se compose d’environ 150 questions avec de tout, de rien, du gros n’importe quoi, de l’essentiel, de la culture générale indispensable, des trucs qui servent à rien, etc… le but est bien sûr de répondre au maximum de choses puisqu’il s’agit d’un concours ! Il faut nous départager avec des épreuves de ce style… Inutile de bachoter une semaine avant votre histoire de France ou vos connaissances cinématographiques : ça ne sert à rien ! Soit vous savez, soit pas… Ou plutôt soit vous avez toujours beaucoup lu et toujours été au courant de tout ce qui se passe dans le monde soit vous ne l’êtes que moyennement ! Et même si vous êtes globalement un minimum cultivé, vous ne pouvez pas tout savoir, c’est impossible ! En une semaine, vous aurez le temps de pas faire grand-chose : l’équivalent tout au plus de 1 ou 2 questions ! En sachant que tous les thèmes sont abordés ! Vous ne pourrez strictement RIEN faire de plus que ce que vous ne savez déjà : histoire, géographie, culture générale pure, arts, sport, actualité dans le sens vaste du terme, aéro (tout ! histoire, réglementation, record, anglais, type et caractéristiques d’avion d’aujourd’hui et d’hier), littérature, anglais, cinéma, nom, conjugaison, dates, grandes découvertes, inventions, … C’est tellement vaste qu’il faut de suite radier l’hypothèse « je ferai une révision accélérée »…
Pour les entretiens (le plus important car un coefficient plus fort !) : en français devant un jury hétéroclite puis un anglais (cette fois-ci avec un pilote d’Air France si j’ai bien suivi) avec quelques questions qui vous seront posés dans les 2 cas. Toujours très basiques, pas de pièges, les personnes très sympa qui font leur maximum pour vous mettre à l’aise !
Mes impressions globales : sur le moment, j’étais assez contente de mon entretien en français mais plus j’y repense, plus je me dis que j’aurai du rajouter encore plein de trucs ! Les écrits ? Assez chauds, voir même brûlants pour certaines parties ! Mais je pense quand même être dans la moyenne... Par contre, il me semble que j’ai foiré mes entretiens d’anglais ! Et oui, les sélections tombant pile poil LE jour d’après la fin de mes examens scolaires, je n’ai pas pu revoir grand-chose… et vu que j’ai eu la bêtise de mettre « avancé » comme niveau, j’ai bien peur de m’être surestimée pour le coup ! (l’ennuie, c’est qu’il y a le filtre des dossiers à passer avant !) Enfin, on verra ! Il n’y a plus qu’à attendre !
Le regret que j’ai ? En dehors de tout ce que j’aurai pu dire ou faire autrement lors de ces sélections (vous savez, quand vous repensez à une épreuve que vous venez de faire, vous vous dîtes toujours que vous auriez du faire autrement ! ), c’est de ne pas les avoir fait plus tôt ! J’étais admissible l’année dernière, j’aurai pu faire un dossier mais je n’avais pas le temps (à l’époque en Polytechnique !)… du coup, cette année était ma dernière tentative et je commence à avoir peur !
Le peu de monde que je rencontré là me donne vraiment envie de les faire : que ça soit les jurés ou les autres candidats ! Ils étaient tous (enfin, ceux que j’ai côtoyé !
) très sympa !
Les résultats risquent de tomber d’ici deux semaines… Si je ne suis pas prise, je serai très déçue de ne pas pouvoir retenter ma chance une autre année car c’est vraiment aussi une communauté de passionnés et ça se voit !