Henri Giraud devient pilote à 17 ans grâce à l'Aviation Populaire. Il commenca en planeur, vol moteur, il sentit dirrectement que se serai sa vocation.
A 19 ans lorsqu'éclate la seconde guerre mondiale : il est engagé à Istres puis en A.F.N. comme pilote militaire.
En 1945, il suit un stage dans les Centres Nationaux et on le nomme moniteur. Il fut nommé chef-Pilote à 26 ans, Il restera quinze années à l'aéro-club du Dauphiné.
C'est dans les Alpes, dans l' Oisans, qu'Henri Giraud mène sa vie de pilote.
Henri Giraud fait un stage avec le suisse Hermann Geiger qui inventa les atterrissage en montagne en alternant les roues et les skis en 1957. H. Geiger prédit que son élève dépasserait très vite son "maître" et réaliserait ce que lui-même n'avait pas osé faire. Il le démontra en nous montrant ses deux grands exploits: l'atterrissage sur le Mont Aiguille, le 27 août 1957, et au sommet du Mont-Blanc, le 23 juin 1960.
Henri Giraud réussi des centaines d'atterrissages sur glaciers. Les glaciers suisses sont très longs, jusqu'à 5 km.
En France, ils sont plus courts et plus pentus, d'où la nécessité d'une adaptation et de la mise au point d'une technique différente. Il fut le véritable créateur de l'atterrissage en montagne en France, Henri Giraud a rendu possible la naissance d'Air-Alpes.
A l'Alpe d'Huez, son Aéro-Club de l'Oisans, créé en 1971, lui permet de former des pilotes de montagne vraiment qualifiés avec ses "Piper", "Mousquetaire IV" et "Abeille" au début, puis avec son fidèle Abeille: "Papa Tango".
Malheureusement, Henri Giraud nous a quitté le 19 novembre 1999. C'est avec ce court historique sur sa vie que je peux lui rendre mon hommage.
Source: http://www.flight-system.com/HGiraud01.htm