Airbus espère voir la Malaisie commander plusieurs exemplaires de l'avion de transport militaire A400M dans les prochaines semaines, a déclaré Gustav Humbert, président de l'avionneur européen.
"Il y aura le salon aéronautique de la Malaisie dans quelques semaines. On verra s'il n'y pas une annonce à ce moment-là", a-t-il dit à Reuters samedi en faisant référence au Salon Lima '05 qui se tiendra du 6 au 11 décembre.
L'Afrique du Sud avait été en avril le premier pays non européen client de l'A400M en commandant huit exemplaires pour plus de 800 millions d'euros.
Gustav Humbert avait récemment indiqué que le Chili pourrait aussi commander bientôt jusqu'à trois exemplaires de l'A400M.
Une source avait précédemment révélé à Reuters que la Malaisie négociait l'achat de quatre ou cinq A400M.
Humbert a ajouté, sans autre précision, qu'Airbus espérait voir un ou deux autres pays devenir clients de l'avion de transport militaire.
Le patron d'Airbus s'exprimait à l'occasion du premier atterrissage du superjumbo A380 à l'aéroport de Francfort, dans le cadre de ses essais qui se poursuivent avant sa mise en service prévue en 2006.
Quelque 10.000 personnes s'étaient déplacées pour voir l'avion très gros porteur qui s'est posé un peu avant 07h00 GMT sur le sol allemand.
Airbus a décidé d'utiliser son deuxième A380 pour ce vol après avoir changé l'un des moteurs Trent 900 de Rolls-Royce du premier modèle à titre de précaution après une surchauffe au cours d'un vol d'essai.
Humbert s'est voulu rassurant sur l'incident, se déclarant satisfait des essais en cours.
"Les essais se déroulent très bien, nous sommes très satisfaits. Nous arrivons au nombre d'heures de vol dont nous avons besoin", a-t-il dit aux journalistes.
Il a ajouté qu'il y avait eu des fuites de carburant au niveau des moteurs mais en soulignant que cela était "tout à fait normal" pendant les phases d'essais.
Deutsche Lufthansa prévoit de mettre en service quatre Airbus A380 à compter de la fin mars 2008.
La compagnie allemande a commandé 15 exemplaires du nouvel avion, et Francfort sera l'un des premiers aéroports à l'accueillir.
Airbus est contrôlé à 80% par le groupe européen d'aéronautique et d'aérospatiale EADS, le britannique BAE Systems détenant le solde.
source : AFP