Mon instructeur est CPL/IR ME (Commercial Pilote License IFR Multi Engine). C'est une qualif qui se prolonge tous les ans à Amaury la Grange, à Merville dans le Nord Pas de Calais. Il m'a ainsi proposé de venir avec lui.
Voici donc un résumé des 2 jours passés là-bas:
Tout d'abord voici l'IAAG (Institut Aéronautique de Amaury la Grange), du moins une partie de l'IAAG, où dorment tous les élèves (à noter que les cadets AF font leur formation ici, ils sont d'ailleurs très présents.) à une dizaine de km de l'aérodrome.
Ensuite il y'a l'EPAG (Ecole de Pilotage de Amury la Grange), où il y'a environ une trentaine d'avions (TB20; DA40 et BE58) pour la partie pratique ainsi que plusieurs simus.
Donc, première séance de simu pour mon instructeur, dans un simu sans image, donc les séquences d'atterrissage et de décollage ne sont pas hyper réalistes, mais ce n'est pas le but.
Avant le décollage, les dernières mises au point
Sur le parking, un Beech 90 venu de Bron pour amener une pale de rotor pour un hélico:
Un temps de chien s'abat sur Merville, ce qui n'empêche pas certains iréductibles VFR de partir:
Un DA40
Baron 58:
L'AS350 qui part pour un vol test avec sa nouvelle pale
Puis nous partons en backseat (lors d'un vol d'instruction) en Baron 58 sur un Merville-Amiens-Lille-Merville en IFR.
"EPAG 034, départ standard ABB7S, transpondeur 5233, niveau 050 et prochaine fréquence, Lille approche sur 120.27."
On s'approche d'un nuage
On rentre en conditions IMC:
Alors qu'on retrouve les conditions VMC, on passe au-dessus de Cambrai:
Arrivée sur Amiens, en descente dans le stack en éloignement.
Après le toucher à Amiens, route sur Lille:
Le soleil se couche:
Puis l'instructeur décide d'aller directement à Merville, et pendant que l'élève recalcule tout, l'instructeur lui coupe un moteur.
Actions et checklist panne moteur suivi d'une simulation de message "Pan Pan Pan EPAG 034, we have an engine failure, call you back"
Au parking, un autre BE58 se pose juste derrière nous:
Ensuite mon instructeur est reparti pour une séance de simu, mais plus évolué celui-ci, avec image projetée notament...
Nous revenons le lendemain à 21h30 pour qu'il passe le test final. Un BE58 en courte:
Mon instructeur se prépare...
Bien sur comme de par hasard les conditions étaient désastreuses, les moteurs tombaient en panne, et l'ILS faisait grêve :p
Bien entendu il a obtenu son prolongement. Bravo à lui ;-)
Bonne journée
P.S pour finir une petite vidéo http://perso.wanadoo.fr/haroldg/merville.wmv