EADS, la société-mère d'Airbus, fabriquera une pièce importante du prochain 787 Dreamliner de Boeing.
Vought Aircraft Industries, un fournisseur de Boeing, a annoncé qu'EADS serait sous-traitant sur ses contrats pour le Dreamliner.
La nouvelle pourrait paraître paradoxale, étant donné la concurrence acharnée que se livrent Airbus et Boeing, mais les analystes expliquent que cette information, publiée en premier lieu par le Seattle Times, atteste d'un secteur hautement technique où une poignée de sociétés seulement disposent du savoir faire nécessaire à la confection de pièces spécialisées.
Le 787, un avion de ligne essentiellement construit à partir de matériaux composites, est l'un des appareils les plus sous-traités de l'histoire, avec en particulier 30% de l'ensemble réalisés par des constructeurs japonais.
Ni Boeing ni EADS n'ont pour l'instant fait de commentaires.
Airbus lui-même compte externaliser jusqu'à 70% de sa production à l'étranger, a déclaré le co-président Gustav Humbert, suivant la presse allemande de lundi.
Mais, remarque Richard Aboulafia, analyste de Teal Group, Airbus s'est souvent caractérisé par une politique d'acquisitions offensive dans la chaîne de production, alors que Boeing a choisi la direction inverse, vendant cette année un pan important de ses opérations de construction aéronautique.
source : AFP