Le patron d'Airbus, Gustav Humbert, annonce la création de milliers d'emplois et ce, afin de pouvoir livrer en temps et en heure. L'an dernier, Airbus a livré 320 avions, cette année, ce sera plus de 360, soit un avion par jour. L'année prochaine, en 2006. On passera le cap des 400 avions. Sans parler de 2007 qui verra l'arrivée du géant, A380, dans les aéroports. Question : Comment expliquer qu'Airbus soit aussi en forme alors que ses clients, les compagnies aériennes, elles, sont au plus mal. On ne peut en effet s'empêcher de rapprocher ces milliers d'emplois créés chez Airbus, aux 9.000 emplois supprimés la semaine dernière, chez Delta, la troisième plus grosse compagnie des Etats-Unis qui vient de se mettre en faillite. Primo : il faut se méfier de ces faillites "à l'américaine" qui sont en fait des modes de gestion. On efface les dettes, on règle les problèmes de retraites et ensuite, hop, la compagnie repart de plus belle. Et puis surtout, il ne faudrait pas résumer le monde de l'aérien à l'Amérique. Toutes les compagnies du Golfe ou d'Asie sont en pleine forme, Singapour Airlines, Emirates. Et ces pays se préparent à accueillir toujours plus de passagers. Ainsi, les seules compagnies indiennes ont commandé plus de 200 avions cette année. Voila, comment Airbus, devenu le premier constructeur mondial, (devant Boeing) est le grand bénéficiaire de ce boom du trafic aérien en Asie et embauche massivement dans ses usines de Toulouse ou Hambourg. Une réussite collective qui fait chaud au coeur au moment où les Européens semblent douter de leur avenir sur l'échiquier mondial.
source : AFP