Bonjour à tous,
Comme promis dans mon précédent message, voilà toutes les infos qui pourront vous êtres utiles…
Je vous donne rendez-vous à
10h30 devant le guichet AIR FRANCE qui se situe
à l’extrême droite du terminal principal, devant la douane du secteur France, au niveau des enregistrements. De ce coté là en principe, il n’y a jamais beaucoup de monde alors que l’autre extrémité est réservée aux vols Easy Jet donc plus envahi.
Pour ceux qui arrivent de France par la route : suivez les panneaux « aéroport » mais passer la frontière ! En effet, la particularité de cet aéroport est le fait qu’il se situe au milieu de la frontière : il y a donc une « zone » française pour les vols à destination de la France (considérés comme vols domestiques). Cependant, ne vous inquiétez pas, suivez simplement les panneaux « aéroport » et non « aéroport secteur France »… A priori, personne ne passe par Ferney-Voltaire donc il est difficile de se gourer. (en clair, si vous passez en Suisse en arrivant depuis l'autoroute, absolument aucun soucis: si vous deviez repasser la frontière, là, c'est que vous vous êtes plantés
)
Il y a deux terminaux à Genève : le principal regroupant toutes les compagnies régulières et Easy Jet ainsi qu’un terminal pour les vols charters à coté (avec un gros Easy Jet en orange écrit dessus). Nous parlons donc du terminal principal, à coté de la gare et qui a toutes les infrastructures (bus, parkings…)
J’attire votre attention sur le fait qu’il n’est absolument pas possible de se parquer chez Skyguide. Heureusement, l’aéroport étant un minimum bien fait, il y a là beaucoup de places… En revanche, les tarifs ne sont absolument pas les même selon les différents parkings mais dans tous les cas, préférez ceux à durer « illimité » plutôt que ceux à 1h maximum… Votre porte-monnaie prendrait un vrai coup de vieux !
Pour vous faire une idée des tarifs appliqués et de leurs situations, je vous invite à aller >là< pour éviter toute mauvaise surprise. Par contre, je ne peux malheureusement pas vous dire si les caisses acceptent les Euros.
Je rappelle aux
mineurs qui vont passer la frontière qu’ils doivent avoir avec eux
une autorisation parentale de sortie de territoire. Cette autorisation du territoire est à faire faire dans les commissariats ou préfectures. Il faudra alors présenter le livret de famille ou, à défaut, un extrait d’acte de naissance ; carte d’identité du mineur et du parent ou tuteur. La démarche doit être effectuée par les parents. L'autorisation est alors donnée de suite et est valable jusq'à 5 ans. Il est possible que si vous avez un passeport individuel valable, vous n'en ayez pas besoin mais j'ai trouvé des informations contradictoires là-dessus...
Pour tout le monde – y compris pour les suisses – une pièce d’identité valable est obligatoire. Pour éviter tout problème, laissez aussi de coté tout ce qui peut être considéré comme « arme » : couteau, ciseaux, canif, lime, tournevis, cutter, tire bouchon, pince et plus récemment, aiguille à tricoter… (et la liste n’est pas finie…)
La fin de la visite est prévue vers 16h30.
A tout bientôt, donc, et - si possible - à l'heure !!!
ML