Chères pilotes,
Chères contrôleuses,
Chères passionnées,
Chers pilotes,
Chers contrôleurs,
Chers passionnés,
Jeunes Ailes a le plaisir de vous conviez le vendredi 11 novembre (à confirmer) (et vous allez voir, on a bien fait les choses…) à Genève (Suisse) afin de visiter toutes les installations du centre de contrôle aérien de Skyguide.
A cette occasion, nous aurons une visite privée de la tour à proprement dire, de l’approche, du centre de contrôle « en vol ». Au préalable, nous serons succinctement briefé sur les divisions d’espaces aériens helvètes, la formation des contrôleurs suisses et le fonctionnement de la société « Skyguide ».
Nous aurons évidemment l’occasion de poser toutes les questions voulues à des personnes compétentes capable d’y répondre ! (ça change…) Donc futurs contrôleurs dans l’âme, passionnés, pilotes ou curieux, vous êtes les bienvenus.
Attention cependant, le nombre de place est limité à 10 voir 12 ! Alors à vos claviers ! En attendant, je vous invite tous à visiter le site web de SKYGUIDE qui regorge d’infos de toutes sortes…
Petit détail « pratique » : vous devrez fournir le jour J une pièce d’identité VALABLE dont vous m’aurez au préalable donner le type (ID ou passeport) ainsi que le numéro et le pays d’émission… Sécurité oblige…
Genève est le 2ème aéroport de Suisse, possède une des plus longue piste d'Europe (terrain de déroutement pour le 380) et 80% de son traffic est... l'aviation d'affaire! Oui, c'est énorme et à ma connaissance, c'est la plus grande densité de ce traffic par mouvement d'avion en Europe...
²
Pour la division suisse de « Jeunes Ailes »
ML
La tour en plein exercice d'évacuation!
et ici, encore ici et là