La compagnie Qatar Airways a signé vendredi soir à Paris avec Airbus l'accord préliminaire conclu au salon du Bourget, en vue de l'achat de 60 exemplaires du futur bi-réacteur long courrier A350.
Cette signature entre le président d'Airbus, Gustav Humbert, et les dirigeants de la compagnie du Golfe, a eu lieu dans les salons de l'Hôtel Matignon en présence du Premier ministre Dominique de Villepin et du cheikh Hamad Ben Jassem Ben Jabor al-Thani, Premier vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères du Qatar.
Le montant potentiel de la commande qatarie est de l'ordre de 10,6 milliards de dollars au prix catalogue.
"C'est un très beau succès pour Airbus", a déclaré M. de Villepin en précisant avoir "appris la nouvelle" de la signature de la bouche du Premier vice-Premier ministre qatari jeudi au téléphone et en se félicitant d'une "relation exceptionnelle, qui ne cesse de se renforcer" entre la France et le Qatar.
"Nous atteignons maintenant 300 commandes d'Airbus (de tous types, depuis le début 2005, ndlr). Cette nouvelle étape marque bien à quel point il s'agit d'un succès commercial qui doit continuer à aller de l'avant et se fortifier", a ajouté M. de Villepin, fervent partisan du "patriotisme économique".
"La signature de cet accord montre très bien dans quel sens croissent les relations entre nos deux économies et nos deux pays", a renchéri le responsable qatari.
Il s'agit de la formalisation de l'accord préliminaire annoncé au salon aéronautique du Bourget en juin 2005. Qatar Airways avait alors choisi l'A350 au détriment du 787 de Boeing (NYSE: BA - actualité) .
Cet accord devrait être transformé en commandes fermes "d'ici fin octobre", a précisé Noël Forgeard, co-président d'EADS, qui assistait à la signature.
Airbus a lancé fin 2004 la campagne de prospection commerciale autour de cet appareil destiné à prendre la relève de la série A330, une phase durant en général un an avant le lancement industriel.
Avec l'engagement de Qatar Airways, le programme A350, long courrier de moyenne capacité (environ 250 sièges), recense à ce stade huit clients pour 130 appareils, se répartissant entre la version A350-800 (à rayon d'action allongé), et A350-900 (de plus grande capacité).
Noël Forgeard a confirmé qu'il tablait sur "environ 200 commandes fermes" du futur bi-réacteur long courrier A350, d'ici la fin 2005. "On a à peu près 200 intentions de commandes dans le pipeline qui vont se transformer d'ici la fin de l'année en environ 200 commandes fermes d'A350", a-t-il dit.
Concernant le lancement du programme, prévu fin septembre, M. Forgeard a rappelé qu'une "vaste étude" était en cours pour s'assurer que "les ressources d'ingénieurs nécessaires pouvaient bien être réunies en temps et en heure". "Cette étude est en train de se terminer. Les orientations sont favorables", a-t-il dit.
Les appareils A350 devraient être livrables à la Qatar Airways entre mi-2010 et 2015 pour compléter puis remplacer ses A330. Qatar Airways, jeune compagnie fondée en 1994 et basée à Doha, est déjà client de l'avion géant A380 avec quatre appareils commandés, dont la livraison est prévue en 2009.
source : AFP