Un hélicoptère s'est abîmé en mer jeudi matin au large du Havre avec deux membres d'équipage, dont l'un a été retrouvé mort peu après et l'autre est porté disparu, a-t-on appris auprès de la préfecture de la Seine-Maritime.
L'accident s'est produit vers 06H00 par temps calme mais alors qu'un brouillard assez épais recouvrait la région. Cet hélicoptère allait récupérer le pilote maritime qui venait d'assister le commandant d'un super-tanker grec, l'Arion, dans ses manoeuvres de sortie du port pétrolier d'Antifer, situé à une quinzaine de kilomètres au nord du Havre.
L'alerte a été donnée par le commandant de ce navire qui avait entendu le bruit du moteur de l'appareil dans la brume mais avait perdu le contact radio avec l'équipage, selon la préfecture maritime de la Manche et de la Mer du nord basée à Cherbourg (Manche). Deux hélicoptères de la Marine nationale, un patrouilleur des Affaires maritimes, cinq vedettes de différents services et une drague se sont rendus dans la zone présumée du crash située à environ dix milles nautiques au nord-ouest d'Antifer.
Des débris de l'hélicoptère ont été aperçus vers 06H50 par l'équipage du car-ferry britannique Pride of Le Havre qui s'était dérouté et un corps peu avant 08H00. Les recherches se poursuivaient jeudi en fin de matinée pour tenter de localiser le second membre de l'équipage.
L'appareil, de type Dauphin, avait été livré neuf à la station de pilotage du Havre au printemps. Les pilotes du Havre qui sont organisés en coopérative utilisent depuis 1976 ce moyen de transport pour effectuer les rotations avec les super-tankers qu'ils assistent dans leurs manoeuvres d'entrée ou de sortie d'Antifer.
Source : AFP