Vendredi matin, le commandant de bord du vol Bastia-Orly, qui devait décoller peu après 07h00, a vu s'échapper une souris alors qu'il pénétrait dans le cockpit de l'appareil, a indiqué à l'AFP Catherine Riera, directrice de la communication de la CCM.
En pareil cas, la procédure prévoit "l'élimination" de l'intrus, et l'A320 a dans un premier temps été immobilisé pour trouver la souris "physiquement", a expliqué Mme Riera.
Faute d'avoir découvert le rongeur et d'éventuels congénères à bord, la CCM a fait décoller l'appareil à vide en direction de l'aéroport d'Orly, pour qu'il y soit dératisé par une société homologuée à l'aide de produits spécifiques.
"L'avion a pris l'air, sans passager, pour être traité à Orly avec un produit qui doit mettre le ou les rongeurs hors d'état de nuire au bout de cinq heures", a indiqué Mme Riera.
Les passagers prévus sur le vol ont décollé avec trois heures de retard sur un vol affrété par la CCM, qui est en mesure d'assurer normalement ses autres rotations de la journée, selon la compagnie.
Un cas similaire "a dû se produire déjà une fois dans l'histoire de la compagnie il y a quelques années, avec des mulots transportés en soute qui s'étaient échappés de leur cage. Mais cette fois-là, c'est tout l'avion qui avait dû être inspecté pour retrouver les rongeurs, dont on sait qu'ils sont friands de fils et câbles électriques et peuvent représenter un risque pour la sécurité", a précisé Mme Riera, soulignant que la CCM avait "strictement respecté les procédures prévues dans un tel cas de figure".
source : AFP