Voila une petite expérience assez sympa qui m'est arrivé.
Cette aprés midi je m'occupais du forum comme un peu tous les jours et j'ai entendu un bruit derriére moi, je croyais au début que c'était un petit oiseau mais à mon grand étonnement c'était bel et bien une chauve souris.
Cela m'a rappeler alors les cours du BIA, le pionner Clément Ader et son Eole inspiré de la chauve souris.
J'ai donc décidé d'écrire un petit article sur lui et son Eole.
La chauve souris en pleine évolution dans ma chambre.
la chauve souris en évolution aprés s'être pris une maquette de rafale suspendu.
la chauve souris qui à trouver logis sur la banniére du trophée aérien.
L'Éole de Clément Ader
Introduction :
La forme et le mode de vol des oiseaux sont adaptés au milieu naturel dans lequel il vivent et évolue.
Différents types d'oiseaux ont inspiré les pionniers de l'aéronautique sans qui l'aviation n'aurait pas exister comme Clément Ader à qui je rend hommage.
L'Eole déploie ses ailes :
Le 9 octobre 1890, dans le parc du château de Gretz -Armainvilliers (Seine-et-Marne), propriété du banquier Péreire, Clément Ader (49 ans) s'élève au-dessus du sol à bord d'un engin à moteur.
Baptisé Éole, cet engin en forme de chauve-souris permet à l'inventeur français d'accomplir un bond de 50 mètres, à quelques dizaines de centimètres du sol.
Caractéristiques de l'Eole :
Éole, chauve-souris géante, présente une longueur de 4,6 mètres et une envergure de 13,7 mètres.
Ses ailes articulées en soie élastique, sur une armature en bois, ont une surface totale de 29,2 m2.
Avec une masse à vide de 167 kg et une charge utile de 85 kg (poids du pilote), il présente une masse au décollage de 252 kg.
L'engin est équipé d'un moteur à vapeur, avec un brûleur à alcool et deux couples de cylindres d'une puissance totale de 20 CV ainsi que d'une hélice en bambou à quatre pales de 2,6 mètres.
Aquilon avion III inspiré également de la chauve souris.
PS : Si un jour vous vous retrouver nez à nez avec une chauve souris comme dans mon cas, il ne faut pas la manipuler ou chercher à l'attraper.
En présence d'un animal blessé et si sa manipulation est absolument indispensable, il faut impérativement se munir de gants de jardin épais, recouvrir l'animal avec un chiffon ou une boîte en carton avant sa manipulation et le relâcher s'il peut voler.
En cas de morsure par une chauve-souris, aucun risque ne doit être négligé (risque d'attraper la rage).
Il est recommandé de consulter son médecin traitant et le centre antirabique le plus proche.