DESCOMBES Ven 19 Juil 2013 - 5:35
Bonjour Clément,
Il est bien certain que nous ne pourrons jamais avoir,à part dans quelques cas,d'une part avoir les mêmes antennes basses et moyennes fréquences,avec le même dégagement que sur les avions.
Du point de vue " Histoire de l'aviation ",ils avaient dans les premières années et jusqu'à ce que la technique permette(entre autre grâce aux om) d'utiliser les ondes courtes et três courtes,des antennes long fil avec un système
d'enrouleur ou de treuil pour dérouler et rembobiner leurs antennes et les liaisons se faisaient en morse,puis en phonie,par la suite.
Phonie et graphie utilisées sur ondes moyennes,à peu près sur les mêmes fréquences que celles des NDB actuelles.
J'ai plein de vieux bouquins là dessus.
A noter que les militaires américains et peut-être les Russes, utilisent actuellement un systême de transmission sur três basses fréquences:12 à 25 khz pour communiquer avec leurs sous-marins en plongée peu profonde,émissions dans la seule direction avion à sous-marin qui eux ne peuvent communiquer qu'en remontant à la surface.( Je salue au passage la N.S.A,s'il suivent mes messages,mais je ne suis pas "parano" hi.)
Tout ça se trouve sur le net...
Ce systême appellé T.A.C.A.M.O (take out and move on) utilise d'immenses antennes et des émetteurs embarqués de três forte puissance...
Pour que le fil reste vertical,les avions font de grands cercles autour du sous-marin et à haute altitude bien sûr.
Au niveau antenne,je ne suis pas mieux loti que toi à LYON,car je suis dans le périmêtre d'un monument historique (Bourse du travail),la régie m'interdit de mettre une antenne sur la terrasse.
Je n'ose pas me lancer dans les voies judiciaires et de toutes façons,il me faudrait un permis de construire de la Mairie etc...etc...
J'ai regardé tes blogues sur tes vols à bord de "petits avions",c'est super.
J'ai moi-même,il y a quelques années,effectué un vol comme passager,à bord d'un ROBIN,dont je ne souviens plus des références,autour de LYON-BRON.
Et un vol en mongolfière,au départ du mini aéroport de BRINDAS et c'était génial !
Sans compter les vols sur long courriers,à l'époque où je pouvais m'offrir des voyages longues distances+un vol à bord d'un vieux DC3 recyclé,au Mexique,entre 2 petites villes...
Voilà,pour aujourd'hui,j'ai été bien long.
A bientôt sur J.A (j'ai 62 spires au P.A,comme on disait autrefois)
73qro et 88 à ta famille.
Jean-Louis.
F6BNL