Julien Robin Mer 24 Juin 2020 - 16:41
JEEP a écrit:Merci beaucoup pour cette réponse. Je me sens libre de poser ma première question : le moteur d’un petit avion de plaisance s’entretient. La règle c’est tous les combien De km pour la révision et faut-il le changer à un moment où remplacer l’avion carrément ?
En avion on parle pas de kilomètres pour les programmes d'entretien.
C'est soit des butées horaires (toutes les X heures) soit calendaires (tous les X mois), premier des deux termes atteint.
Par exemple : visite 25h, puis visite 50h, puis visite 25h intercalaire, puis visite 100h.
Le programme d'entretien varie évidemment selon le type de moteur (entre autres).
Quand le moteur est à bout de potentiel, sur un avion en CDN on remplace simplement le moteur.
Sur un avion d'aéroclub classique (moteur Lycoming "simple" de 120 à 180ch), le potentiel est entre 2000 et 2500hdv, prolongeable sous conditions jusqu'à 2800-3000hdv de mémoire.
Et sur les avions "non certifiés" (pas en CDN ... c'est à dire ceux de construction amateur par exemple), les moteurs n'ont pas de potentiel : tant qu'au cours des visites on constate qu'il est bon pour fonctionner, il repart pour un tour.