volcla a écrit:Suite à la réponse précédente, le PPL théorique est valable 2ans en effet, seulement le cout des heures de vol et le nombre d'HDV nécessaires pour se présenter au PPL est vraiment variable et dépend de 3 facteurs : - la disponibilité en temps, - la disponibilité en pognon car tous les clubs annoncent autour de 60 à 70HDV seulement dans la pratique cela peut être autour de 100HDV et donc si tu étales ces HDV en moyenne sur 2ans cela fait un sacré budget alors je conseille de passer le PPL théorique genre au milieu de la formation pratique comme ça tu es sur de la validité de PPL théorique, si tu passes le PPL théorique trop tôt par rapport à ton apprentissage pratique tu risques dépasser les 2ans de validité du théorique.
J'ai commencé ma formation en janvier 2018.
J'ai obtenu mon Théorique le 06 mars 2019 --> valable jusqu'au 05 /03 / 2021
J'ai passé le cap des 100 hdv le 02/12/2019....
Normalement je passe mon Pratique entre mars et Mai 2020
Effectivement la moyenne pour passer son PPL c'est bien 60 à 70 hdv
Quand tu parle disponibilité tu parle de quoi ?
Ta disponibilité pour passé l'épreuve ?
Alors je te répondrais :
1/ Dispo avion ?
2/ Météo ? car entre Octobre et mars je pense pas que tu puisse voler quotidiennement, mais bon après à toi de travailler chez toi, révision théorique etc.....
3/ ta formation (ou tu en es dans ta formation) ?
Pour info j'ai passé le cap des 50 années, donc c'est vrai que pour certaines choses c'est pas identique qu'un jeune qui à 15/21 ans. J'ai été témoin d'un crash aérien avec mon instructeur qui a tenu que je reprenne les commandes immédiatement (il a sécurisé l'accident en reprenant les commandes) et il a remarqué que le facteur stress x 15, donc le facteur humain qui est à l'origine de 65 % des REX FFA (prenais le temps de vous abonner a ceux dans vos clubs et les lires...; ainsi que rapport BEA voir BEA-E)
Une fois par semaine la FFA publie les REX des clubs (qui les publies) et vous rigolerais des conneries des autres mais après il faut que cela serve.....
Description de l'évènement :
Lors d'une finale en 26 Dure LFPL, mon siège (pilote) a reculé et je me suis retrouvé en arrière, tirant à la fois sur le manche et la manette des gaz.
Mon instructeur a été étonné de cette manœuvre et il s'est rendu compte de la situation et a repris immédiatement les commandes. Il a initié une remise de gaz et nous avons décidé d'écourter la séance de tours de piste.
Risque de perte de contrôle, risque de décrochage à faible hauteur.
Commentaire du déclarant :
Lors de ma pré vol ainsi qu'au essai moteur, j'ai bien vérifié que mon siège était verrouillé.
Au retour, nous avons prévenus avec mon instructeur la mécanique qui n'a pas trouvé de défaut de verrouillage.
Titre : déverrouillage siège gauche sur DR400
Synthèse pédagogique :
Le problème est récurrent sur DR400. Des pertes de contrôle ont déjà eu lieu en montée initiale ainsi qu'en finale et ceci constitue un des points importants à se rappeler lorsque nous volons sur Robin.
Malgré une vérification minutieuse du verrouillage du siège (par des mouvements du bassin en avant et en arrière+manette de déverrouillage en butée avant) avant de rouler ainsi au point d'attente, l'incident a eu lieu dans une phase critique.
Ce REX servira à rappeler qu'un incident mécanique est toujours possible en aviation et qu'il faut porter une attention particulière au verrouillage des sièges gauches ET droits (attention lorsque nous emmenons des passagers qui, comme 1er réflexe, s'agripperont aux commandes avec un risque de perte de contrôle dans un moment critique)
Synthèse du plan d'action :
Actions correctives : inspection par mécanique RAS
Actions préventives : information aux autres pilotes+suivi du matricule
Voilà comment sont rédigés les REX
En parlant avec l'un de mes instructeurs qui est également FE et chef pilote adjoint, nous avons disctuer que les REX du club étaient moins nombreux que l'an passé, il m'a répondu :
Certainement oui, ou alors certains n'osent pas publier leur retour d'Expérience.
Nighthawk
le Mar 10 Déc 2019 - 21:58
C est bon, j ai eu mon PPL théorique aujourd hui ! Comme c est avant le 1er janvier, selon le site donne par commis15, je dois passer mon BB pratique avant le 8 avril.
https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/pilotes-avion-epreuves-pratiques-bb-lapl-ppl
La dedans, je ne comprends pas ce qui est dit : supposons que j ai mon brevet de base, sans qualifications supplémentaires le 16 Fevrier. J en profite comme avant jusqu au 8 avril et après il se passe quoi ? Il est converti en LAPL restreint ou je garde le BB (les avantages) que je peux convertir en LAPL restreint ensuite, après un autre pratique ?
Merci
Félicitations pour ton théorique.
Pourquoi passé le BB, ou un LAPL a ton age ? Pour information si c'est pour les bourses c'est réservé directement au moins de 21a ! Donc OUBLI....
passe directement ton PPL tu ne sera pas limitié dans la distance.
si tu as réussi ton théorique PPL pourquoi passé un BB ?