libellule46 a écrit:Bonjour
Pour la question polémique 1.6 de la météo je viens enfin de comprendre comment on peut trouver -7°C.
Pourtant, question 1.6 on nous dit dans les conditions de l'atmosphère standard donc réponse 1. d . Ensuite , le -1°c à 4000m pour faire-1°C-6.5°C =-7,5°C, on nous le dit à la question 1.7.
j'ai déjà fait beaucoup de sujets pour l'éducation nationale et je n'ai jamais donné un élément pour trouver une réponse dans la question suivante.(A la rigueur en annexe).
Pour finir, si on considère que -1°C est la température standard à 4000m d'altitude, alors à la question 1.7, -1°C est conforme à la température standard donc réponse b ce qui est faux.
A+
Bonjour libellule46,
Je pense qu'il ne faut pas tout confondre, et remettre les choses dans l'ordre :
- on part d'une constatation (observation) : il fait -1°C à 4000 m, c'est un fait avéré.
- on cherche la température qu'il fait 1000 m plus haut. On nous donne une indication : appliquer la variation standard de l'atmosphère (-6,5°/1000 m) dans la tranche 4000 - 5000 m (c'était comme cela qu'il fallait l'envisager). Et on obtient -7,5° qui peuvent s'arrondir à la valeur au-dessus, c'est à dire -7°.
- On pourrait aussi l'interpréter de la façon suivante : quelle est la température à 5000 m dans les conditions de l'atmosphère standard ? On oublie les -1° à 4000 m, on part de 15° à 1013 hPa (au sol dans l'atmosphère standard), et on enlève 5 fois 6,5° pour aboutir à -17,5°. Aucune réponse ne pouvait convenir, ce qui permet de lever le doute sur l'interprétation (mais on peut faire mieux en matière d'énoncé, j'en conviens).
- Ensuite, on revient sur l'observation, et on demande à la question 1.7 si une température de -1° à 4000 m, cela vous semble normal.
Pour répondre, on se réfère toujours à l'atmosphère standard qui dit qu'à 4000 m, en partant de 15° à 1013 hPa, donc au sol dans l'atmo. standard (j'insiste), il doit faire 15 - (6,5 x 4) = -11°.
Il fait donc bien plus chaud ce jour là que dans l'atmosphère standard.
Mais la 1.7 n'a finalement pas de rapport avec la 1.6, et ne vous aidait pas au final.
J'espère vous avoir apporter un éclairage...