Salut, j'ai passé le BIA aussi, et je l'ai trouvé plutôt sympa ! Bon, c'est vrai que la question sur l'aéromodélisme était un peu tirée par les cheveux, mais avec un peu de logique, ça allait ; il y'avait forcément tangage (sinon l'avion ne monte pas), donc il ne restait que roulis ou lacet. Or, on ne peut pas faire tourner un avion uniquement avec le lacet, à moins de vouloir faire un virage sur 30 kilomètres. Du coup, c'était tangage et roulis. Après, pour la question sur l'essence, il ne fallait pas la calculer, parce qu'on avait pas les caractéristiques de l'avion ... mais la question 10 nous permettait de savoir qu'entre X et Y, il y'avait un jet-stream ! Du coup, il était logique de se dire qu'avec 100 kt de vent arrière pour aller de X vers Y prendrait moins de temps (donc de carburant) que pour aller avec 100 kt de vent de face de Y vers X. Pour la question sur le moteur (point mort haut vers point mort bas) je me suis trompé sur le coup, j'ai mis détente, mais en y réflechissant, il y'a marqué "point mort", or il y'a 2 temps où le piston va du haut vers le bas, l'admission ou la détente. Or la détente n'est pas en "point mort", il y'a une énergie qui est produite, alors que lors de l'admission, rien ne se passe, le piston ne fait que redescendre sans gagner d'énergie ! C'était assez fourbe, mais pour 1 point de + ou de -, ce n'est pas très grave
Nemag, pour la question sur la température à 5000 mètres, c'était bien (15 - 5 * 6.5) (6.5° / 1000 m) ou (15 - (5*3.3) * 2) (2 ° / 1000 ft) mais dans tous les cas, il y'avait soit une température positive ou nulle (faux) -7° et -20°, même si on se trompait de 5° en utilisant les ft, ils ont été assez gentils sur cette question.
jblll, pour la question sur la priorité, c'était forcément "doubler par la droite" et après c'était "mais non prioritaire", j'ai mis ça en me disant que comme on ne peut pas voir vers l'arrière (difficilement), l'avion qui double est souvent dans l'angle mort de l'avion doublé, donc il n'est pas prioritaire et doit laisser passer le 1er avion si celui ci veut tourner à droite.
Après, je ne suis pas un expert, je réponds juste avec mes connaissances (qui sont peut être fausses, n'hésitez pas à me dire si il y'a des erreurs dans mes "réponses") allez voir ce site pour les réponses : https://www.bigorre.org/articles_visu.php?id=2019-05-29_sujet-et-corrige-du-bia-2019.