Premier vol d'un ballon à hydrogène au-dessus de l'esplanade du Champ de Mars à Paris.
Mis au point par le physicien Jacques Alexandre César Charles (1746/1823) et construit par les frères Anne-Jean Robert et Marie-Noël Robert.
Le ballon vola vide du Champ de Mars jusqu'à Gonesse soit 16 km.
Reprographie de l’exploit :
L’exploit sera réitéré le 1 décembre 1783 au Jardin des Tuileries, à Paris, avec Jacques Charles et Marie-Noël Robert à bord.
Portrait de Charles :
27 Août 1877
Naissance de Charles Stewart Rolls.
Portrait de Charles Rolls :
Il fut un entrepreneur et co-fondateur de Rolls-Royce Motor Factory, à Manchester, avec Frederick Henry Royce, le 23/12/1904, entreprise qui construira des moteurs d’avion et d’automobile.
Logo Rolls-Royce :
L’entreprise, en 2004, était le leader des constructeurs de moteur à réaction.
Moteur d’avion Rolls-Royce des TriStar-500 de la Pan Am (1978) :
Moteur d’avion Rolls-Royce 12 cylindres en V :
Ce moteur développait 375 CV sur l'hydravion Supermarine Sea Eagle, le bombardier biplan Vickers Vimy ou encore le Handley Page V/1500 et O/400.
L’hydravion Supermarine Sea Eagle :
Le bombardier biplan Vickers Vimy :
Le Handley Page V/1500 avec les ailes repliées :
Le Handley Page O/400 :
Moteur d’avion Rolls-Royce 4 cylindres 100 CV motorisant un Cessna 150 :
Moteur du lanceur Europa-1 (fusée) Rolls-Royce RZ2 :
Moteur Rolls-Royce Trent-900 de l’A380 en essai sur l’A340 :
Charles Rolls décèdera des conséquences d’un crash en juillet 1910 et sera, par conséquence, la première victime britannique de l'aviation.
L’entreprise a aussi fabriqué des vélomoteurs :
27 Août 1910
Frederick Walter Baldwin et John McCurdy embarquent un émetteur radio Bell à bord de leur biplan Curtiss et transmettent des messages au sol.
Plaques apposées sur le mur extérieur du Bell Museum :
Portrait de Baldwin :
Portrait de McCurdy à bord du Curtis :
27 Août 1911
Première traversée de la Manche en avion pour une lettre, symboliquement écrite en Esperanto. Le français Marc Pourpe (tué au combat le 2/12/1914) effectue ce premier vol "postal".
Il se distinguera également en étant le premier à relier Le Caire à Khartoum (à cette occasion, il est le premier pilote à survoler la Vallée des Rois), en reliant Le Caire à Suez, en reliant la Mer Rouge et la Méditerranée en survolant le Canal de Suez sur toute sa longueur, etc.
Portrait de Pourpe :
27 Août 1913
Premiers loopings réalisés à Kiev par le Lieutenant Petr Nicolaevitch Nesterov, un des pionniers de l'aviation russe, sur Nieuport IV. Certaine source annonce cet exploit le 20 Août 1913, d’autre le 7 Septembre 1913.
Il remportera la première victoire aérienne russe en percutant un avion de reconnaissance autrichien en vol.
Nesterov à bord :
Poste de pilotage du Nieuport :
27 Août 1939
Le capitaine Erich Warsitz est aux commandes d’un Heinkel He-178 équipé d'un turboréacteur HeS-3B, le premier avion à réaction du monde, décolle pour la première fois. Les performances s’avèrent décevantes à cause des pertes de puissance entre le réacteur et la sortie des gaz. Pour y remédier les models suivant auront des réacteurs installés sous les ailes (He-280, He-343) ou sur le fuselage (He-162).
Il avait une longueur de 7.48 mètres, une envergure de 7.20 mètres et une hauteur de 2.10 mètres avec un poids au décollage de 1.99 tonnes, une poussée de 500 kp à 13000 tours/minute.
Le He-178 :
Le He-280 :
Le He-162 :
Le He-343 :