Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Adhésion & renouvellement à l'association Jeunes Ailes :

Si vous souhaitez rejoindre l'association et ainsi participer de près ou de loin à nos activités,

soutenir nos projets, participer à nos différents évènements organisés tout au long de l'année,
accéder à la médiathèque, être parrainé par un autre Jeunes Ailes, et bien plus encore,
devenez membre de l’association Jeunes Ailes !


> cliquer ici pour en savoir plus <

Calendrier des prochains évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour le consulter <

Rétrospective des derniers évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour lire le compte rendu <

Boite à idées :


Vous souhaitez proposer une activité, une sortie, une visite, etc.. ?

Nous suggérer une simple idée ?

N'hésitez pas à nous en faire part en postant votre idée dans la boite dédiée !


> cliquer ici pour y accéder <

C’était un 18 Août

    avatar
    F-THIE
    Fanatique

    Nombre de messages : 697
    Localisation : Paris
    Date d'inscription : 27/01/2005

    C’était un 18 Août Empty C’était un 18 Août

    Message  F-THIE Ven 18 Aoû 2006 - 7:45

    18 Août 1903
    Près de Hanovre, Allemagne, l'Allemand Carl (ou Karl) Jatho effectue un vol de 18 mètres à 3 ou 4 mètres au-dessus du sol à bord de son Zweidecker* muni d’un moteur développant 7.5 kW de puissance et d’une hélice bipale propulsive. Les 4 témoins qui assistent à la scène n’en croient pas leurs yeux.
    Hélas pour lui, ce vol ne sera pas reconnu pour être un vol l’appareil n’ayant pas de commandes de vol.
    Jusqu’en Novembre 1903, Karl Jatho fera vol sur vol (avec la même appareil) jusqu’à en réaliser un de 60 mètres à une hauteur de 3 ou 4 mètres.
    Karl Jatho fondera la première école d’aviation d’Allemagne.

    * = Ce biplan est le second appareil de sa construction, le premier étant un triplan.

    C’était un 18 Août Karljathobiplanee6
    Karl Jatho à bord de son biplan
    (Source : Les Chroniques de l’Aviation)

    18 Août 1922*
    À Wasserkuppe, sur la plus haute montagne de la Hesse, Allemagne, l’Allemand Arthur Martens s’élance, à bord de son Vampyr, pour disputer le Prix de l’Industrie** doté d’une prime de 50000 Marks.
    Tous les paramètres ne seront pas remplit (Martens ne revient pas se poser sur son terrain de départ), mais A. Martens réalise néanmoins un vol sur 9 km et tient les airs 1 heure 6 minutes. C’est la première fois un planeur tient l’air plus d’une heure.
    Le planeur (le Vampyr) fût conçu par Wolfgang Klemmperer.
    Certains verront à travers ce vol un bienfait du Traité de Versailles.

    * = Certaines sources avancent la date du 18 Juin 1922
    ** = Pour empocher le Prix, il faut planer 40 minutes, revenir à son point de décollage après avoir volé sur la distance de 5 km. Des conditions jugées par les connaisseurs (de l’époque) difficiles, voire impossibles.

    C’était un 18 Août Vampyrdeamartensiw4
    (Source : Les Chroniques de l’Aviation)

    18 Août 1929
    À 10 heures 35 minutes (heure locale), André Maillet pose son bimoteur Potez à Addis-Abeba, le premier avion dans le ciel Éthiopien.

    C’était un 18 Août Tafarietmailletgu3
    Tafari (en chapeau) et Maillet (retirant son casque)

    C’était un 18 Août Mailletsurvolantlastatuedemenelikuj6
    Maillet survolant la statue de Menelik
    (Source : Sirpa)

    18 Août 1932
    À Dübendorf, Allemagne, à l'occasion d’une ascension, dont le but est scientifique, le Suisse Auguste Piccard et le Belge Max Cosyns font monter le ballon qui les emporte (la seconde fois pour A. Piccard*) dans la stratosphère, à 16201 mètres.

    C’était un 18 Août Ballondepiccardpu0
    * = Le 27 Mai 1931 à Augsbourg, Allemagne, Auguste Piccard et Paul Kipfer avaient fait la première ascension, dont le but était déjà scientifique (étude des rayons cosmiques), dans la stratosphère, à 15781 mètres.
    Ainsi A. Piccard et P. Kipfer devenaient les premiers hommes à pouvoir admirer directement la courbure de la Terre.
    C’était un 18 Août Recorddepiccardwx5
    (Source : Fai)

    18 Août 1995
    Michel Dupont et Claude Hetru améliorent, avec le Concorde F-BTSD d’Air France, un record de vitesse autour du monde, en direction de l'Est, en le bouclant en 31 heures 27 minutes (l’ancien était de 33 heures 1 minute et en direction de l'Ouest).
    Concorde établira son dernier record mondial le 8 Octobre 2003, celui de vitesse sur course commerciale (Londres, RU, Boston, USA, 1692.47 km/h), soit deux semaine avant sa mise à l’écart (le 24 Octobre 2003, arrêt d'exploitation par la British Airways). Avec ce dernier record, le Bel Oiseau aura établit 181 records mondiaux tout au long de sa carrière.

    C’était un 18 Août Concorde4hf3
    (Source : Fai)


      © 2004 - 2020 Jeunes Ailes ® - Association Jeunes Ailes - Association de loi 1901 à but non lucratif - Tous droits réservés. Contact
      La date/heure actuelle est Dim 24 Nov 2024 - 7:24