J-Baptiste Ven 5 Jan 2018 - 23:22
Salut Thomas,
J'étais un peu indécis comme toi au départ pour acheter un sac de vol.
J'ai commencé avec la malette "daily" de design4pilots, mais au boit de 2 mois j'ai changé pour un sac de vol "navigation" d'Aviation Passion (dispo chez boutique aéro).
Les points qui ne m'ont pas plu dans la malette est qu'elle est trop petite pour y ranger a la fois le casque et le matos de vol (cartes VAC-1/500000-1/1000000 + lunettes + guide VFR + planchette + casquette + carnets de vol et licences + caméra et accessoires + tablette...), c'est pas pratique a porter et en plus il y avait peu de compartiments pour classer toutes les affaires... (j'aime que tout soit à sa place ^^ )
Du coup j'ai changé pour le sac de vol qui est plus grand et dans lequel il y a une multitude de rangements (notamment un spécial casque)... En plus quand je fais des voyages je peux y caser quelques habits en plus. Ce sac me convient, mais j'avoue qu'il est un peu imposant surtout dans un petit avion (type DR400) quand t'emportes des passagers. Dans le PA28 je le met dans le compartiment à bagages donc ca va...
En y réfléchissant bien aujourd'hui si je devais racheter un sac, je prendrais un sac type sac à dos Touch and Go d'aviation passion ou un Dimatex... L'avantage c'est la multitude de rangements, la facilité pour les porter (comparé à un sac a bandoulière), et le fait qu'ils soient compact.
Pour ce qui est du PPL théorique, moi aussi j'ai trouvé que ça correspondait au niveau des sites d'entrainement (j’étais chez aérogligli pour ma part). T'inquiètes pas tu vas vite progresser! Tu fais quelques QCMs chaque jour et normalement tu dépasseras rapidement les 90% de bonnes réponses! Comme pour le code de la route c'est quasiment tout le temps le même style de questions ;)
Et pour le PPL pratique comme pour toutes les licences aéro (BB/PPL/LAPL/BPP/SPL...) l'examinateur te donne généralement à la fin du test une attestation provisoire valable 2 mois en attendant que tu fasses ta demande et que tu obtiennes la licence papier DGAC (qui ressemble un peu a ta visite médicale de classe 2). Pour info ce petit bout de papier te coûtera 80€.