Alors voilà, suite à un cadeau j'ai effectué hier un vol d'initiation au planeur, à l'aérodrome de Fayence.
Ce vol, je l'ai attendu longtemps, j'étais vraiment impatient de l'effectuer, et il est arrivé. Dans des conditions privilégiées, étant donné qu'il avait neigé sur les hauteurs trois-quatre jours avant, j'allais donc avoir une vue super sympa!
J'arrive donc avec mes parents à l'aérodrome vers 14h15, mon vol étant prévu à 15h, avec déjà la tête en l'air, en train d'observer les cinq ou six planeurs qui volent aux alentours.
15h.... mon instructeur n'a toujours pas atterri (il avait une autre initiation avant la mienne). 15h10.... toujours rien. Ah si! Y en a bien un qui arrive...mais pas le mien. 15h20...Un deuxième! mais toujours pas le mien.. 15h25... Un troisième! Ah, cette fois c'est bien le K21 F-CIRV qui arrive, avec mon instructeur et la nouvelle initiée qui a le sourire jusqu'aux oreilles. L'impatience est de plus en plus grande, heureusement j'en ai plus pour très longtemps à attendre.
Les présentations sont faites avec l'instructeur, il très sympa. Petit briefing à côté de l'appareil, je met le sac du parachute, m'installe à l'arrière avec une grande excitation!
Alors là, c'est pas comme dans un Cessna! Quand t'es attaché, tu bouges plus! Mais ça n'est pas pour autant inconfortable... Notre avion remorqueur est un PA-25. Le remorquage, déjà, t'as pas de bruit d'hélice, mais bon t'es tracté donc t'es pas totalement bercé par le vent.
Bon après je ne sais plus vraiment à quelle altitude on a été lâchés, mais à partir de ce moment-là c'était magique!! Bercés par le vent lui-même et par son bruit, c'était vraiment magique, j'ai pas d'autres mots. Je suis aux commandes, l'instructeur m'apprend à faire les maneuvres de base, j'ai quand même trouvé que c'était moins sensible qu'un avion (même si je dois avoir un peu plus de deux heures sur C152, j'ai senti une différence). Le paysage était magnifique, de la visibilité pratiquement jusqu'à Nice, et une vue imprenable sur les Alpes lointaines. Malheureusement je n'ai pas pris de photos pendant le vol, même si j'avais l'appareil, j'y ai même pas pensé!
Et là... Quoi?! Déjà une demi-heure de passée! Malheureusement, c'est déjà l'heure de rentrer. Mais avant l'atterrissage, l'instructeur me demande si ça me tente un peu de voltige.... Ben bien sûr que ça me tente!! Carrément ouais! Alors là on se cale à 1000 pieds à la verticale de l'aérodrome à 100 km/h, on entame une descente pour arriver à 200 et on fait une boucle. Une grande première pour moi, ça écrase pas mal! Mais c'est tellement bon! L'indicateur de G est quand même monté jusqu'à 5!
Après que l'instructeur m'ait demandé si ça allait, et que je lui réponde oui avec un sourire banane, hop! Un tonneau! C'était vraiment extra! Ca a été ma partie préférée du vol!
Allez, une photo de la boucle vue d'en bas:
Bref, c'était vraiment génial, 35 minutes de pur bonheur!
J'envisage vraiment d'en refaire, et peut-être pourquoi pas passer mon BPP. Bon, vous allez dire que je me répète, mais c'était vraiment génial, une très belle expérience!
Voilà, mon récit pour faire part de mon baptème.
Merci à ceux qui auront eu le courage de m'avoir lu en entier ^^
Bonne soirée,
Adrien