L'avion dans lequel avaient pris place les quatre victimes, s'est écrasé mardi vers 15h40 au lieu-dit Engiloch entre le col du Simplon et Simplon-Village (VS).
Il avait décollé de Locarno à 14h52 pour rejoindre Friedrichshafen (D).
L'appareil monomoteur était immatriculé en République tchèque, a indiqué la Police cantonale valaisanne. L'identité des occupants n'a cependant pas encore été déterminée. Les corps ont tous été retrouvés dans la carlingue d'où ils ont dû être désincarcérés.
L'accident s'est produit environ 5 kilomètres en aval du col sur leversant sud. Un témoin a dit avoir vu l'appareil en difficulté, a précisé la police. Au moment de l'accident, le temps était beau. L'endroit est cependant réputé pour ses forts courants descendants. Des spécialistes du Bureau fédéral d'enquête sur les accidents d'aviation se sont rendus sur place.
L'autre avion, de type "canard", s'est écrasé à 10h35 dans le massif de la Furka à une altitude de 2300 mètres. Seul à bord, le pilote danois de 60 ans a lui-même pu donner l'alerte, a indiqué la police cantonale. Il a été secouru rapidement et a pu expliquer son crash.
Le pilote avait quitté Rarogne (VS) à 10h10 à destination du Danemark. Arrivé à proximité de la Furka, il a tenté de prendre de l´altitude mais son appareil s´est fait rabattre vers le sol par des vents descendants.
L'avion a percuté un premier monticule avant de rebondir sur une bosse et de s'écraser. La visibilité était bonne au moment de l'accident, a précisé la police. Le pilote avait participé à une rencontre de la "Experimental Association of Switzerland" à Rarogne durant le week-end qui réunit des pilotes-bricoleurs fabricant eux-même leurs avions baptisés "canard".