Bonjour,
Je suis venu pour vous éclairer. Je vais essayer de vous présenter les différents cursus au mieux, avec avantages, puis inconvénients. Tout d'abord, je me présente. Antoine, 15 ans, passionné d'aéronautique et qui veut aussi devenir pilote de ligne.
Tout d'abord, vous avez bien fait de choisir un bac scientifique, mais ce n'est pas étonnant.
Vous pouvez donc choisir un cursus privée, ou bien un cursus "public" (je m'attarderais sur le cursus "public".
Cursus Privée: Vous pouvez choisir un cursus privée. Vous décidez d'intégrer une école privée, en France ou à l'étranger. Vous êtes formé au métier de pilote de ligne.
•Avantages: Entrée dans ces écoles assez faciles.
•Inconvenients: Très honereux, aucune promesse d'embauche au bout de la formation.
Cursus Public: Ce que j'apelle "Public", c'est en faite une école/formation reconnue par l'Etat : C'est en partie rembourser par l'Etat
Je vais vous présenter une école, une formation:
-ENAC(Ecole Nationale de l'Aviation Civil): Pas besoin de la présenter, école la plus réputée en France en matière de formation de pilotes. Vous entrez dans une promotion annuelle de 18 personnes (très très séléctif). Vous êtes formés. Au bout de votre formation, la promotion se fait évaluer par des instructeurs d'Air France, 2 à 3 personnes (les meilleurs) intègrent Air France.
-Les Cadets d'Air France: Malheureusement peu connu, c'est la formation qui me semble la meilleur. Comme l'ENAC, très séléctif à l'entrée, vous êtes formés par Air France. Au bout de la formation, toute la promotion intègre Air France
Finalement, devenir pilote, c'est assez simple si vous avez une poche sans fond. Pour les examens d'entrée, l'Anglais est très important, et les maths ne demandent d'avoir un niveau extraordinaire (comme à pu me le confirmer un pilote d'Air France). Pour ce qui est du passage de votre PPL, c'est toujours un grand plus pour intégrer une école, car vous avez déjà les bases= plus de chance de réussite.
Enfin, pour ce qui est des IR, ou CPL, peu de chose change. Malgré tout, intégrer une école française vous donne plus de chance pour intégrer une compagnie française. Seulement, Air France est de nos jours la meilleur compagnie française. Les compagnies Low-cost (Easy Jet, Hop, Ryannair) ont très peu d'effectif: c'est à dire plus de 90H de travail par mois, de mauvaises conditions de travail et un salaire très très inferieur à Air France (Un steward Air France est aussi bien payé qu'un copilote Easy Jet).
Pour finir, la prépa n'est pas obligatoire, mais est très fortement recommandé. (prépa math supp math spé). L'avantage de faire une classe préparatoire, si vous la réussissez, c'est que cela ouvre les portes à beaucoup d'écoles, non pas que l'aéronautique (Ingénieur...).
J'espère vous avoir un peu éclairé,
N'hésitez pas si vous avez des questions. (Et excusez moi d'avance pour les fautes d'orthographe).