Coolos a écrit:Venant d'avoir mon BIA avec Mention Très Bien
Je me suis perdu dans toutes les formations pour essayer de continuer dans la voie vers le ppl. Mais n'ayant que 15 ans le club avec lequel je passe mon BIA m'a proposé de passer le brevet de base. Mais en faisant des recherches sur internet que le Brevet de Base va être remplacé par le LAPL je voudrais savoir si cela est une intox (pour avril 2018 d'après ma mémoire).
Donc est il judicieux de passer le Brevet de Base ou pas.
Merci avance pour toutes vôtre aides et vos réponses.
Salut,
Le BIA est un brevet théorique totalement facultatif. Au niveaux des brevets de pilotage : il existe :
- le BB, très intéressant pour les bourses (je l'ai eu et reçu 500euros). Je ne vais pas l'utiliser très longtemps car je dois passer mon PPL en janvier prochain. Je vais peut-être voler une petite dizaines de fois "dessus" tout en continuant les vols d'instruction. Les 30km sont très limitatif quand tu as fait ta triangulaire et que tu as le niveau pour le test. Ce n'est souvent qu'une étape pour le PPL (ou LAPL), quasiment personne ne vole juste avec lui. Il est censé disparaitre l'année prochaine (mais quand j'ai commencé ma formation, il devait déjà être supprimé, mais je l'ai
). Mais cette fois, ça semble être "sérieux"...
- Le LAPL. Une sorte de PPL limitatif avec une formation allégée. Il est pour l'instant boudé par les EP et je pense que ça va continuer ainsi. Pas de grandes perspectives d'évolution (IR, ou parcours ATPL, ETC...)
- Le PPL. Le brevet "roi" du pilotage privé. C'est le but de formation de quasiment tous les EP. Et c'est celui, que, je pense, tu vas passer si tu te lances dans une formation.
Bref, j'ai fini ma mise au point sur les licences. Ah oui, le BB ne va pas être "remplacé" par le LAPL mais ceux qui ont le BB auront un LAPL restreint, qui est en fait un BB. Ça peut paraitre compliqué dit comme ça... Je ne pense pas que que tu puisses avoir un LAPL restreint comme aujourd'hui tu peux passer le BB.
Donc si j'étais toi, je commencerai ma formation en vue d'un PPL évidemment, et ensuite je regarde si le BB existe encore, si oui je le passe si non, tant pis. De toute façon, ça n'a aucune influence sur le déroulement de la formation puisque que ton but finale est le PPL. De toute façon, il est toujours judicieux d'avoir le BB, d'autant plus avec le BIA.
Voila, je ne pense pas m'être trompé mais si ça pouvait être confirmé
... Si tu as d'autres questions, n'hésites pas !
A+
SEB