Bonsoir Thomas, Alors, tu es en Seconde STI ? Je n'ai pas vraiment compris, tu es en Seconde générale n'est-ce pas ?
Alors, je ne suis qu'un élève ATPL pour le moment, mais je vis constamment dans le milieu aérien, discute tous les jours avec d'autres élèves et amis qui ont terminé l'école et sont aujourd'hui en QT ou en ligne et de toutes nationalités.
Le planeur est une excellente chose, le meilleur conseil je pense et de continuer, car il te donne les bases du pilotage, le pilotage "aux fesses". De plus, il te permet de développer et de travailler ton sens de l'air.
Pour mon école, qui est la CAE Oxford Aviation Academy, il te faut cinq GCSE avec une note > Cela veut dire cinq matières avec plus de 10 au BAC, incluant Maths, physique, anglais. Puis réussir les sélections constituées de tests mémo-techniques, psychologiques, d'une épreuve de groupe, d'un simulateur et d'un entretien avec le directeur. Le prix est un peu élevé, mais le taux de placements des élèves est de 80%.
Je terminerais en te conseillant de travailler à fond ces trois matières et de contacter les écoles afin de leur poser tes questions. A ma connaissance les écoles ayant le meilleur taux de placements sont :
- CAE (Oxford, Bruxelles, Amsterdam)- CTC Aviation- Jerez
Pose un maximum de questions, chaque écoles ont leurs spécificités, en terme de programme de formation.
Enfin tu as deux voies : le Modulaire et l'intégré, chacune ayant ses spécificités :
Globalement le modulaire est fait pour ceux qui ont un boulot et ne peuvent faire l'intégralité en une fois.
Il se présente comme ceci : PPL -> ATPL Théorique -> Mûrissement -> CPL -> IR-ME -> MCC, avec la particularité que tu peux intervertir les étapes.
L'intégré se fait comme suit : ATPL Théorique -> CPL intégré -> IR-ME -> MCC En espérant t'avoir aidé, j'ai essayé d'être le plus claire possible, si tu as des questions n'hésite pas
Bonne soirée