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Devenir pilote et questions

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    Message  wk.alim Jeu 27 Aoû 2015 - 11:53

    Salut à tous,


    Je vais rentrer en terminale S dans quelques jours et j'aimerais après le bac faire des études pour devenir pilote de ligne.
    Cependant, je ne comprends pas tout au niveau des filières qu'il faut emprunter. J'ai entendu parler de l'ENAC et des Flight Training Organisation et le problème est que je ne sais pas comment intégrer ces filières.
    Faut-il faire une prépa, passer des concours ou autre chose ?

    Si vous pourriez m'aider et m'informer ce serai sympa.

    Merci.
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    Message  zéphirin Jeu 27 Aoû 2015 - 13:22

    Bonjour et bienvenu

    Même si je ne doute pas que quelqu'un puisse t'éclaircir ici : un forum un peu plus spécialisé au sujet des différentes filières
    http://forum.aeronet-fr.org


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    Message  wk.alim Jeu 27 Aoû 2015 - 14:05

    En tout cas merci de m'avoir répondu
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    Message  Julien Robin Jeu 27 Aoû 2015 - 19:02

    Bonjour

    L'ENAC est sur concours, avec énormément de candidats et très peu de reçus.
    En plus, sortir de l'ENAC n'est plus synonyme de trouver une place dans un cockpit (finie la belle époque) Sad
    Il y a plusieurs concours, le principal étant en sortie de prépa si ma mémoire est bonne.

    Il y a d'autres solutions telles que les FTO : ici c'est facile, ce sont des centres de formation privés donc il suffit de payer (quelques dizaines de milliers d'euros).
    La FTO peut être française ou étrangère (européenne pour avoir une licence européenne, mais il est aussi possible d'aller aux USA ou au Canada, moyennant parcours du combattant pour se faire convertir sa licence au retour).
    etc

    Tu devrais trouver plein d'infos sur ce forum !

    Il y a aussi Aéronet (comme dit plus haut) dont c'est précisément le créneau, et là les infos sont TRES riches !
    Ici l'info sera surement un peu moins poussée (encore que) mais tu trouveras certainement plus facilement l'info que tu cherches.
    Bref, n'hésites pas à faire des recherches sur le forum !


    Je terminerai en précisant qu'aujourd'hui c'est VRAIMENT la galère pour trouver du boulot dans un cockpit ... mais le temps que tu finisses ta formation les choses ont le temps de s'améliorer (éventuellement) !


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    Message  flyer-74 Jeu 27 Aoû 2015 - 19:42

    Salut à vous tous,

    Julien Robin a écrit:
    La FTO peut être française ou étrangère (européenne pour avoir une licence européenne, mais il est aussi possible d'aller aux USA ou au Canada, moyennant parcours du combattant pour se faire convertir sa licence au retour).

    Certe la conversion est un parcours du combattant mais par contre les USA proposent des formations EASA qui ne nécessites pas de conversions car passée sous tutelle d'un pays européen. En plus l'examen est réalisé avec un examinateur EASA.

    Pour l'instant je me renseigne essentiellement en Floride car j'y vais bientôt pour faire mon mûrissement mais tant qu'à être là bas autant passer voir les FTO Smile

    Il y en a même qui proposent JAA + EASA mais du coup le tarif revient aussi cher qu'une formation en France, avec un plus c'est que tu as la double qualification, maintenant est-ce un vrai plus ou pas ? A toi de choisir Smile

    Pour l'instant je n'en sais pas plus je suis en contact avec NAC : Naples Air Center et FIT aviation. Pour ceux qui sont intéressés je vous en ferais un petit compte rendu debut novembre après les avoir vue en chair et en os ;)

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    Message  ML Sam 29 Aoû 2015 - 1:39

    flyer-74 a écrit:
    Il y en a même qui proposent JAA + EASA

    Vraiment?? scratch


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    Message  gc232 Sam 29 Aoû 2015 - 15:45

    Julien Robin a écrit:Je terminerai en précisant qu'aujourd'hui c'est VRAIMENT la galère pour trouver du boulot dans un cockpit ... mais le temps que tu finisses ta formation les choses ont le temps de s'améliorer (éventuellement) !
    C'était vrai il y a quelques années.

    A l'heure actuelle, ça recrute plus qu'à n'importe quelle période antérieure sur les 7 dernières années.
    Ca ne garantit en rien un job à la sortie mais attendre dans l'espoir que la demande s'envole est une grosse erreur.
    C'est ce qu'ont fait des milliers de jeunes en 2007, époque où Britair allait recruter directement dans les écoles et Air France engageait 400 nouveaux pilotes.
    Ils se sont retrouvés sur le marché de l'emploi en 2009, année noire pour les compagnies aériennes.

    Aujourd'hui, il est toujours difficile de mettre le pied à l'étrier, en particulier pour les jeunes qui se forment en France avec un niveau d'anglais "standard" et sans contact.
    La situation est différente pour ceux qui se forment dans une école (chère) type CTC ou Oxford, ou d'une manière plus générale dans un pays anglophone. La Livre est beaucoup plus élevée de nos jours qu'elle l'était quand je me suis formé il y a quelques années, les formations déjà chères à l'époque le sont encore plus aujourd'hui.
    Pour s'y retrouver dans les différentes formations et écoles, le lien Aeronet est plus que complet.

    Il y a énormément de mouvements de pilotes expérimentés entre compagnies, ces mouvements laissent des places libres pour les nouveaux entrants peu ou pas qualifiés.
    Je peux citer une 10ène de compagnies en Europe qui galèrent voir annulent des vols cet été par manque de pilotes, copis comme commandants.
    Deux amis français avec un accent bien de chez nous viennent d'être engagés à British Airways, avec une courte expérience 737. Le groupe Lufthansa vient d'annoncer les recrutements de pilotes non qualifiés (mais avec expérience > 20 tonnes). Aer Lingus recrute, Brussels Airlines recrute, Norwegian et SAS recrutent, toutes ces compagnies prennent une majorité de pilotes en compagnies low cost, ce qui laissent de multiples places à pourvoir et ainsi de suite. Mais ce n'est rien à côté de la Chine qui prend des commandants 737 et 320 à la pelle, laissant des passages commandants à pourvoir et donc des places de copilotes pour les pilotes en sortie d'école.

    Il n'y a pas et n'y aura sans doute jamais du boulot pour tout le monde en Europe.
    Mais pour un jeune français, détenteur d'un diplôme post-Bac et/ou d'une expérience pro, qui maîtrise l'anglais aussi bien qu'un hollandais ou un danois et/ou se forme dans un pays anglophone, il a toutes ses chances que ça débouche sur quelque chose.

    Enfin, bien se renseigner avant de se lancer.
    Beaucoup de gens ne tiennent pas le rythme de vie imposé par les compagnies actuelles, j'ai 3 connaissances qui ont lâchés le métier pour un autre au sol, en divisant leur salaire par trois.
    Les plus passionnés sont souvent déçus de voir que même en faisant les départs et arrivées en manuel, on pilote finalement très peu les avions de ligne.
    Et pour terminer sur une note réaliste, il n'y a rien de pire qu'une journée de 12h à côté d'une personne avec qui on ne s'entend pas.
    Enfin, il y a les gens comme moi qui y trouvent leur compte. Ce n'est pas le cas de tous.

    Un beau bureau mais clairement pas pour tout le monde.
    Bref, soyez réalistes dans vos attentes, Air France ne recrute pas et le jour où ils ré-ouvrent leurs portes, ils ont une longue liste de candidats pré-sélectionnés + une seconde liste d'anciens élèves Enac dont la majorité a passé le CAF (contrôle Air France), sans parler des militaires qui partent à la retraite, les pilotes des filiales et les expatriés avec 15000h de vol qui attendent depuis 8 ans déjà.
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    Message  flyer-74 Dim 30 Aoû 2015 - 8:15

    Salut


    ML a écrit:
    flyer-74 a écrit:
    Il y en a même qui proposent JAA + EASA

    Vraiment?? scratch

    Oui vraiment en faite il s'agit d'une formation PPL J FAA + CPL ME J FAA + Stage conversion EASA ME CPL + IR J FAA + Stage de conversion IR EASA.

    Donc c'est sur qu'a la base il s'agit d'une formation US sous tutelle J FAA mais l'école se charge également des formalités de conversions. L'inconvénient c'est qu'il y a 2 checkrides par test ... Mais la double licence à la clé.

    Sinon il y a aussi aux USA des écoles qui proposent également uniquement la formation sous régime EASA et le test est passé avec un FE EASA. Par contre je ne pense pas que l'avantage financier soit très élevé si on prend en compte le visa + le TSA + le logement mais par contre on gagne dans notre niveau d'anglais !

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    Message  ML Dim 30 Aoû 2015 - 11:14

    Tu es sûr que ce n'est pas une formation FAA + EASA plutot?


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    Message  flyer-74 Dim 30 Aoû 2015 - 11:57

    Salut,

    Oui FAA j'arrête pas d'inverser entre JAA et FAA en gros a la fin de la formation tu as bien les licences américaines et les licences européennes.

    Sorry ;)

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