Julien Robin a écrit:Je terminerai en précisant qu'aujourd'hui c'est VRAIMENT la galère pour trouver du boulot dans un cockpit ... mais le temps que tu finisses ta formation les choses ont le temps de s'améliorer (éventuellement) !
C'était vrai il y a quelques années.
A l'heure actuelle, ça recrute plus qu'à n'importe quelle période antérieure sur les 7 dernières années.
Ca ne garantit en rien un job à la sortie mais attendre dans l'espoir que la demande s'envole est une grosse erreur.
C'est ce qu'ont fait des milliers de jeunes en 2007, époque où Britair allait recruter directement dans les écoles et Air France engageait 400 nouveaux pilotes.
Ils se sont retrouvés sur le marché de l'emploi en 2009, année noire pour les compagnies aériennes.
Aujourd'hui, il est toujours difficile de mettre le pied à l'étrier, en particulier pour les jeunes qui se forment en France avec un niveau d'anglais "standard" et sans contact.
La situation est différente pour ceux qui se forment dans une école (chère) type CTC ou Oxford, ou d'une manière plus générale dans un pays anglophone. La Livre est beaucoup plus élevée de nos jours qu'elle l'était quand je me suis formé il y a quelques années, les formations déjà chères à l'époque le sont encore plus aujourd'hui.
Pour s'y retrouver dans les différentes formations et écoles, le lien Aeronet est plus que complet.
Il y a énormément de mouvements de pilotes expérimentés entre compagnies, ces mouvements laissent des places libres pour les nouveaux entrants peu ou pas qualifiés.
Je peux citer une 10ène de compagnies en Europe qui galèrent voir annulent des vols cet été par manque de pilotes, copis comme commandants.
Deux amis français avec un accent bien de chez nous viennent d'être engagés à British Airways, avec une courte expérience 737. Le groupe Lufthansa vient d'annoncer les recrutements de pilotes non qualifiés (mais avec expérience > 20 tonnes). Aer Lingus recrute, Brussels Airlines recrute, Norwegian et SAS recrutent, toutes ces compagnies prennent une majorité de pilotes en compagnies low cost, ce qui laissent de multiples places à pourvoir et ainsi de suite. Mais ce n'est rien à côté de la Chine qui prend des commandants 737 et 320 à la pelle, laissant des passages commandants à pourvoir et donc des places de copilotes pour les pilotes en sortie d'école.
Il n'y a pas et n'y aura sans doute jamais du boulot pour tout le monde en Europe.
Mais pour un jeune français, détenteur d'un diplôme post-Bac et/ou d'une expérience pro, qui maîtrise l'anglais aussi bien qu'un hollandais ou un danois et/ou se forme dans un pays anglophone, il a toutes ses chances que ça débouche sur quelque chose.
Enfin, bien se renseigner avant de se lancer.
Beaucoup de gens ne tiennent pas le rythme de vie imposé par les compagnies actuelles, j'ai 3 connaissances qui ont lâchés le métier pour un autre au sol, en divisant leur salaire par trois.
Les plus passionnés sont souvent déçus de voir que même en faisant les départs et arrivées en manuel, on pilote finalement très peu les avions de ligne.
Et pour terminer sur une note réaliste, il n'y a rien de pire qu'une journée de 12h à côté d'une personne avec qui on ne s'entend pas.
Enfin, il y a les gens comme moi qui y trouvent leur compte. Ce n'est pas le cas de tous.
Un beau bureau mais clairement pas pour tout le monde.
Bref, soyez réalistes dans vos attentes, Air France ne recrute pas et le jour où ils ré-ouvrent leurs portes, ils ont une longue liste de candidats pré-sélectionnés + une seconde liste d'anciens élèves Enac dont la majorité a passé le CAF (contrôle Air France), sans parler des militaires qui partent à la retraite, les pilotes des filiales et les expatriés avec 15000h de vol qui attendent depuis 8 ans déjà.