Règle n°3 de l'utilisation du forum.
Ceci dit je laisse le post car le sujet du coavionnage n'avait pas encore été débattu sur le forum.
Bonne soirée à tous !
Adhésion & renouvellement à l'association Jeunes Ailes :
Si vous souhaitez rejoindre l'association et ainsi participer de près ou de loin à nos activités,
soutenir nos projets, participer à nos différents évènements organisés tout au long de l'année,
accéder à la médiathèque, être parrainé par un autre Jeunes Ailes, et bien plus encore,
devenez membre de l’association Jeunes Ailes !
Boite à idées :
Vous souhaitez proposer une activité, une sortie, une visite, etc.. ?
Nous suggérer une simple idée ?
N'hésitez pas à nous en faire part en postant votre idée dans la boite dédiée !
Ce projet a bénéficié d’une bourse French Tech de la part de la Banque publique d’investissement (Bpifrance).
J'ai déjà vu des PPL se mettre dans la merde, parfois même se planter, parfois même se tuer, parce qu'ils voulaient emmener quelqu'un (qu'ils connaissaient) en vol pour faire plaisir.François91 a écrit:Dans le même registre, les arguments sur la sécurité des passagers sont souvent "fallacieux" : un breveté PPL on estime qu'il est en mesure d'emmener un passager; et d'organiser son vol en conséquence. Les trucs "objectif destination" et compagnie peuvent même être pires avec un proche qu'avec une personne rencontrée sur internet, il en va probablement de même pour "l’esbroufe", etc... Bref de mon point de vue ça revient à dire qu'un PPL est inapte à emmener un pax.
Ah si, ya quand même une forme de concurrence. Là on parle d'utiliser un parc le plus souvent associatif (loi 1901) qui évolue dans un statut fiscal particulier, versus des sociétés qui sont en mesure d'offrir la liaison (à un niveau de service certes supérieur) et qui sont soumises à un cadre réglementaire (CPL, manex, etc) et fiscal (imposition des sociétés) bien différents ...François91 a écrit:Un troisième pour la route, la concurrence déloyale avec une offre privée. Il faut voir les choses en face, cela concurrence essentiellement les baptêmes de l'air des clubs (qui bénéficient de conditions fiscales avantageuses, mais l'objectif est de faire découvrir l'activité), pas le TPP. Éventuellement les baptêmes de l'air effectués par des sociétés, mais ce n'est pas comparable avec comment le covoiturage concurrence les taxis ou les bus : l'offre est bien moindre.
François91 a écrit:Par exemple, la comparaison à uberpop m'a fait doucement rigoler; le gars qui a repris cet argument n'a pas du comprendre pourquoi uberpop a été interdit, et pas uber ou blablacar...
François91 a écrit:Dans le même registre, les arguments sur la sécurité des passagers sont souvent "fallacieux" : un breveté PPL on estime qu'il est en mesure d'emmener un passager; et d'organiser son vol en conséquence.
François91 a écrit:
D'un point de vue perso, je ne pratique pas la voile par exemple, mais ça peut me plaire de faire un tour en bateau avec quelqu'un que je ne connais pas forcément bien ! Et si un parfait inconnu me proposais de descendre avec lui dans un sous-marin, je pense que je sauterais sur l'occasion. Etc pour d'autres activités.
Tu conviendras tout de même que les raisons de ne pas partir en vol, sont bien plus nombreuses que celles de ne pas partir en voiture !François91 a écrit:Sur les risques inhérents aux emports pax, je suis complètement d'accord avec toi sur le fait qu'ils existent. La où mon point de vue diffère, c'est qu'à mon sens ils n'ont aucune raison d'êtres plus importants en "co-avionnage". En co-voiturage, rare sont les passagers qui harcèlent le conducteur pour qu'il dépasse les limites, prenne une route verglacée, ne prenne pas de pause, etc. On peut même tomber sur le cas inverse, personne ne se connait, le conducteur gère au mieux sa conduite pour qu'elle convienne aux passagers (quitte à rouler moins vite que d'habitude, avec des personnes qu'il connait).
Mouais.François91 a écrit:Par contre, de ce que j'ai compris au truc, c'est "faites une ballade avec un pilote, qui l'aurait fait de toute façon" et pas du transport. Ça concurrence peut-être les baptêmes de l'air, mais ça s'arrête là. C'est peut être mon côté idéaliste, mais je vois ça comme faire découvrir le vol à quelqu'un qui ne connait pas quand il y a une place de libre. Dès lors ce n'est plus une simple balade pour ma pomme, mais une balade + initiation pour le pax (qui dirige indirectement le vol). Dans mon cas, en plus (je ne suis pas inscrit sur ce genres de sites), je ne demande que très rarement de participation au prix du vol.
Hélas ça me semble bien candide.François91 a écrit:C'est plus le plaisir de partager sa passion.
FlyingTim a écrit:
D'ailleurs, j'ai lu une référence (que je n'ai plus en tête désolé) comme quoi pour le vol à frais partagé il faut que le pilote ne fasse pas ce vol" pour les passagers" mais que le vol vienne de sa propre initiative. Autrement dit, cela signifie que la personne qui propose le coavionage fera ce vol même si il ne trouve pas de passagers. Quand je vois le nombre d'annonces postées par le même pilote pour des vols circulaires dans des laps de temps hyper restreints, je me dis que les environs de l'aérodrome doivent être vraiment splendides pour voler aussi souvent ! (et qu'il a un compte bancaire bien plein !)
Pour moi c'est ce genre d'arguments qui a peu de fondement. J'ai pas mal voyagé perso ou pour le boulot, pour les voyages perso dès fois derrière une moto conduite par un local qui n'a probablement aucun permis, ou sur des petits bateaux dont le moteur peut tomber en panne, dans ce cas là on s'arrête et la réparation peut durer... Voire via la SNCF, mais c'est une autre histoire ;)Ses trois passagers se présentent sur le terrain, en costard, en vue d'un rdv important à 400 km de là.
j'ai remarqué qu'environ 60% des vols proposés étaient des vols circulaires (décollage/ATR au même endroit). Et là je me suis dis que cela marchait vraiment sur les plate-bandes des baptêmes de l'air pour les clubs. Là j'y vois un côté néfaste pour l'activité des clubs.
chen4p4n a écrit:
- le coavionnage va avoir un effet positif. De l'aveu des aéroclubs, la chute catastrophique de l'aviation légère en France est due à un blocage de la part de président d'aéroclubs crédules et antédiluviens, incapables de constater les changements sociaux actuels.
chen4p4n a écrit:
des revenus plus importants pour les clubs,
chen4p4n a écrit:
des voyageurs qui pourront choper le "virus" et tenter à leur tour de devenir pilote,
Yoyo a écrit:
Ils bloquent quoi depuis des dizaines d'années ? Comprends pas... Tu peux être plus clair ?
Dixit ma réponse au premier concernant mon inexpérience en pilotage, je me suis sans doute renseigné trop rapidement. Je pensais que les pilotes devaient payer leurs heures de vol à l'aéroclub, et qu'il y avait donc génération de revenu pour ledit club. Si ce n'est pas le cas, je m'excuse platement.Yoyo a écrit:
Je croyais que les clubs étaient des associations à but non lucratif, me trompe-je ?
Yoyo a écrit:
Et les baptêmes en aéroclub, ça ne peut pas servir à ça ?