Chose promise, chose due ! Voici un petit tutoriel pour acquérir les techniques de chasse du jumpseat. Techniques que j'ai testées et approuvées. Car la chasse aux jumpseats est un art, il faut le pratiquer pour le maitriser !
Le jumpseat (JPS) qu'est-ce que c'est ?
Le jumpseat est tout bêtement un strapontin. Mais pas n'importe lequel ! Celui (ou ceux) situé(s) à l'avant, dans le cockpit ! Votre but, le Saint-Graal, c'est de poser vos fesses sur ce siège !
Que dit la réglementation ?
C'est ici que commencent les soucis. La règlementation interdit les personnes étrangères à l'équipage dans le cockpit. Mais on le rappelle, le Commandant de Bord (CDB) est le seul maitre à bord. C'est donc lui qu'il faudra convaincre !
Je pars en vacances ! Comment dois-je m'y prendre pour avoir un Jumpseat ?
Et bien déjà, vous êtes chanceux, je partirais bien en vacances moi !
Trêve de plaisanterie, voici la technique principale celle, qui a fonctionné le plus souvent !
- Recherchez le maximum d'infos sur votre vol (Heure de départ, terminal, compagnie, avion, numéro de vol ...)
- Equipez-vous de votre plus belle plume ! Vous allez rédiger une belle lettre, à la main (excepté si l'on a besoin de la Pierre de Rosette pour vous déchiffrer). Il s'agit d'une mini lettre de motivation. En effet, le CDB ne vous connait PAS. Le but de la lettre est de lui donner envie de vous rencontrer. Il faut être CLAIR, LISIBLE et RAPIDE !
Je m'arrête quelques secondes sur la lettre. Soyez originales ! Mais bref ! Le CDB n'aura pas forcément le temps de lire un pavé. Je vous conseille une page, une page et demi maximum.
- Munissez-vous de vos papiers avec photo, documents aéronautiques (licence PPL, carte FFA ...).
- Habillez-vous correctement ! Evitez le jogging, les baskets sales ... Soyez classe mais sobre ! (Cela a beaucoup d'importance)
Votre prochain objectif est de rencontre le Chef de Cabine Principal (CCP). C'est celui qui a le plus d'influence sur le CDB, car il peut accéder au cockpit vu qu'il est haut placé dans la hiérarchie de la micro société d'un avion.
C'est maintenant que tout se joue !
- Souriez, soyez poli, présentez-vous avec vos documents et DEMANDEZ AU CCP DE REMETTRE LA LETTRE AU CDB(Et j'insiste !).
Il arrive que des CCP lisent et refusent d'eux-mêmes. Insistez légèrement sur le fait que cette lettre est destinée au CDB.
- N'oubliez pas de donner votre Nom, prénom et numéro de siège
- Gardez le sourire peu importe la réponse !
Si la réponse est négative gardez votre sourire. J'ai déjà eu des refus en début de vol qui ce sont miraculeusement transformés en acceptation.
Si la réponse est positive gardez votre sourire (Mais je pense que vous n'aurez pas trop de mal). Prenez votre appareil photo mais attention, veillez à demander l'autorisation. Enfin, profitez !
J'ai fais un JPS ! Merci Jérémy ton tuto était génial !
Mais de rien !
Enfin ... Il me reste quelques conseils !
N'hésitez pas à partager vos photos/vidéos avec l'équipage, en les rassurant, vous ne les mettrez pas sur Youtube. (Même si je me doute que vous le ferez )
Remerciez-les encore une fois, de même pour le CCP (Cela aidera pour les futurs JPS !)
Voilà amis Jumpseat hunters, à la chasse !
Jérémy
PS: Étoffement à venir !