Salut Nathan !
Les effets des G sont plus compliqués que ça !
Je passe sur les causes physiologiques des G. Quand tu parles de limitation premier et second cycle, tu dois penser aux limitations en compétition et/ou aux limitations de l'avion. En fait, tu peux très bien faire des figures du premier cycle (voltige élémentaire pour utiliser la nouvelle terminologie) avec un Extra 300 et prendre 10G. Tu peux aussi prendre 10G sans faire de voltige, juste en faisant un virage dans le plan (un break).
Ensuite, tu as les limitations avion. Tu auras beau être un expert de la voltige, champion du monde et tout, avec un Cap 10 tu ne feras pas de figures à 10G, ou sinon tu n'en feras qu'une
Plus sérieusement, les avions ont chacun des limites constructeurs (qui sont calculées avec une marge de sécurité par rapport à la limite structurelle), et dans chaque club souvent il y a une petite marge supplémentaire appliquée.
Voilà en gros pour l'histoire des limitations.
Maintenant Nicolas qui prend ses 10G, comment est ce possible ? En terme de facteur de charge, il faut distinguer deux paramètres, l'intensité du facteur de charge, et la durée. Prendre 10G pendant 0.5s c'est beaucoup plus facile à encaisser que prendre 5G pendant 30s pour illustrer. Les 10G que se prennent les pilotes des Redbull ou les compétiteurs sont pris pendant un temps relativement court, ce qui permet au corps de pouvoir contrer ses effets. Notons de plus que l'état physique, la fatigue et l'entraînement jouent également un très grand rôle pour supporter les G.
En conclusion, le voile noir n'arrive pas à un facteur de charge fixe et précis, il arrive en fonction de tous les paramètres cités. En général, pour simplifier et pour illustrer, on estime en effet que le voile noir arrive vers les 5G, mais à 3G tu peux très bien voiler sur un facteur de charge très long.
J'espère t'avoir un peu éclairé avec ces explications...
Bons G !!