Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Adhésion & renouvellement à l'association Jeunes Ailes :

Si vous souhaitez rejoindre l'association et ainsi participer de près ou de loin à nos activités,

soutenir nos projets, participer à nos différents évènements organisés tout au long de l'année,
accéder à la médiathèque, être parrainé par un autre Jeunes Ailes, et bien plus encore,
devenez membre de l’association Jeunes Ailes !


> cliquer ici pour en savoir plus <

Calendrier des prochains évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour le consulter <

Rétrospective des derniers évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour lire le compte rendu <

Boite à idées :


Vous souhaitez proposer une activité, une sortie, une visite, etc.. ?

Nous suggérer une simple idée ?

N'hésitez pas à nous en faire part en postant votre idée dans la boite dédiée !


> cliquer ici pour y accéder <

la voltige et les G

    nathan.viel
    nathan.viel
    Curieux
    Curieux

    Masculin Nombre de messages : 13
    Age : 24
    Localisation : evreux
    Date d'inscription : 23/11/2014

    la voltige et les G Empty la voltige et les G

    Message  nathan.viel Dim 23 Nov 2014 - 19:29

    Alors voilà je regardais une interview avec Nicolas ivanoff quand à un moment de la vidéo où il se met à nous expliquer que dans certaines situations les pilotes peuvent recevoir jusqu'à 10G.
    Mais comment est ce possible alors que en réalité en 1er cycle, on est limité à 4G.
    En second cycle, je pense que c'est plus important.
    Mais aussi nous avons le voile noir à partir de 5G.
    FlyingTim
    FlyingTim
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 1615
    Localisation : Plutôt en basse qu'au 1013
    Date d'inscription : 15/06/2008

    la voltige et les G Empty Re: la voltige et les G

    Message  FlyingTim Dim 23 Nov 2014 - 20:02

    Salut Nathan !

    Les effets des G sont plus compliqués que ça !

    Je passe sur les causes physiologiques des G. Quand tu parles de limitation premier et second cycle, tu dois penser aux limitations en compétition et/ou aux limitations de l'avion. En fait, tu peux très bien faire des figures du premier cycle (voltige élémentaire pour utiliser la nouvelle terminologie) avec un Extra 300 et prendre 10G. Tu peux aussi prendre 10G sans faire de voltige, juste en faisant un virage dans le plan (un break).

    Ensuite, tu as les limitations avion. Tu auras beau être un expert de la voltige, champion du monde et tout, avec un Cap 10 tu ne feras pas de figures à 10G, ou sinon tu n'en feras qu'une Mr. Green Plus sérieusement, les avions ont chacun des limites constructeurs (qui sont calculées avec une marge de sécurité par rapport à la limite structurelle), et dans chaque club souvent il y a une petite marge supplémentaire appliquée.

    Voilà en gros pour l'histoire des limitations.

    Maintenant Nicolas qui prend ses 10G, comment est ce possible ? En terme de facteur de charge, il faut distinguer deux paramètres, l'intensité du facteur de charge, et la durée. Prendre 10G pendant 0.5s c'est beaucoup plus facile à encaisser que prendre 5G pendant 30s pour illustrer. Les 10G que se prennent les pilotes des Redbull ou les compétiteurs sont pris pendant un temps relativement court, ce qui permet au corps de pouvoir contrer ses effets. Notons de plus que l'état physique, la fatigue et l'entraînement jouent également un très grand rôle pour supporter les G.

    En conclusion, le voile noir n'arrive pas à un facteur de charge fixe et précis, il arrive en fonction de tous les paramètres cités. En général, pour simplifier et pour illustrer, on estime en effet que le voile noir arrive vers les 5G, mais à 3G tu peux très bien voiler sur un facteur de charge très long.

    J'espère t'avoir un peu éclairé avec ces explications...

    Bons G !! thumleft
    jihef
    jihef
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 849
    Age : 43
    Localisation : La Rochelle (17) France
    Date d'inscription : 19/01/2007

    la voltige et les G Empty Re: la voltige et les G

    Message  jihef Dim 23 Nov 2014 - 20:03

    Salut,

    En fait c'est quoi la question ?

    D'une manière générale, le voile noir n'apparait pas dès qu'un seul d'accélération est franchi. Ça dépend de beaucoup d'autres paramètres :
    - L'état de santé
    - L'état de fatigue
    - La durée du facteur de charge
    - Les manœuvres anti-g effectuées
    - L'équipement anti-g
    - La position dans l'avion
    - L'enchainement des facteurs de charge
    - La préparation psychologique
    - De l'individu
    - ...
    nathan.viel
    nathan.viel
    Curieux
    Curieux

    Masculin Nombre de messages : 13
    Age : 24
    Localisation : evreux
    Date d'inscription : 23/11/2014

    la voltige et les G Empty Re: la voltige et les G

    Message  nathan.viel Dim 23 Nov 2014 - 20:48

    Bonsoir,
    Merci énormément flying Tim c'est exactement ce que je chercher à savoir effectivement vus comme ça c'est beaucoup plus explicite !
    Je vous remercie encore et bonne soirée à vous deux !
    FlyingTim
    FlyingTim
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 1615
    Localisation : Plutôt en basse qu'au 1013
    Date d'inscription : 15/06/2008

    la voltige et les G Empty Re: la voltige et les G

    Message  FlyingTim Dim 23 Nov 2014 - 20:51

    Finalement encore plus simple pour comprendre les G... il faut essayer Very Happy

    De rien et bonne soirée à toi aussi Smile
    nathan.viel
    nathan.viel
    Curieux
    Curieux

    Masculin Nombre de messages : 13
    Age : 24
    Localisation : evreux
    Date d'inscription : 23/11/2014

    la voltige et les G Empty Re: la voltige et les G

    Message  nathan.viel Dim 23 Nov 2014 - 21:00

    Je préfèrerais avoir plusieurs que l'unique chance avec le cap 10 !
    À une prochaine fois . Very Happy
    Rico0o
    Rico0o
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 990
    Localisation : Le Mans (LFRM) ; Nangis (LFAI)
    Date d'inscription : 31/12/2008

    la voltige et les G Empty Re: la voltige et les G

    Message  Rico0o Dim 23 Nov 2014 - 21:35

    L'aile du cap 10BK (cap 10B avec un renfort en carbone) résiste à 12G... c'est plus solide qu'on peut le croire !! L'aile d'un 10B non renforcé casse à 9,6G. Le coefficient de sécurité est de 2 environ. Mais faut pas essayer de taper les 10G bien-sûr.

    http://dassaultvoltige.fr/renfort-carbone-cap-10b-devient-cap-10bk/
    nathan.viel
    nathan.viel
    Curieux
    Curieux

    Masculin Nombre de messages : 13
    Age : 24
    Localisation : evreux
    Date d'inscription : 23/11/2014

    la voltige et les G Empty Re: la voltige et les G

    Message  nathan.viel Dim 23 Nov 2014 - 21:38

    Ha oui quand même !
    Je ne pensais vraiment pas que le Cap 10 résister à 12G
    Optima 200
    Optima 200
    Acro
    Acro

    Masculin Nombre de messages : 121
    Age : 46
    Localisation : LFAY
    Date d'inscription : 13/04/2007

    la voltige et les G Empty Re: la voltige et les G

    Message  Optima 200 Ven 19 Déc 2014 - 10:37

    Salut!
    n'oubliez pas qu'il n'y a pas que les ailes et le pilote qui encaissent les G...
    bati moteur , siège pilote, fuselage, support batterie,.... si l'aile casse à 12 G autre chose peut casser à 8G.
    Donc prudence et respect des limitations !

    bon vol


    _______________________________________
    Fred

    http://optima200.unblog.fr/
    Billou..te
    Billou..te
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 1117
    Age : 34
    Localisation : MISSISSIPPI
    Date d'inscription : 23/02/2007

    la voltige et les G Empty Re: la voltige et les G

    Message  Billou..te Jeu 25 Déc 2014 - 21:41

    Voici un lien si ça peut t'aider !!

    http://www.lyc-hoche-versailles.ac-versailles.fr/wwwmanuel/lsi/dossiers_techniques/Centrifugeuse_humaine/page1.html


    _______________________________________
    "Nous sommes fait pour une vie héroïque" > Tom Morel
    ALWAYS READY


      © 2004 - 2020 Jeunes Ailes ® - Association Jeunes Ailes - Association de loi 1901 à but non lucratif - Tous droits réservés. Contact
      La date/heure actuelle est Dim 24 Nov 2024 - 15:59