Depuis ces 6 ans mon fils veux devenir pilote d'avion de chasse. Nous faisons régulièrement le Rennes Air Show et les différents salon pour intégrer une école militaire mais nous ne sommes ni boursiers ni fonctionnaire . De ce fait mon fils souhaite intégrer la 3ième aéronautique au collège de Bretagne à Nantes puis de la seconde à la terminale pour passer son PPL. Qu'en pensez vous ? Quelqu'un connait cet établissement et ces débouchés ? Cela peut il l'aider à atteindre son rêve. Merci à tous pour vos réponses.
Présentation d une maman
bibignio- Invité
- Message n°1
Présentation d une maman
Depuis ces 6 ans mon fils veux devenir pilote d'avion de chasse. Nous faisons régulièrement le Rennes Air Show et les différents salon pour intégrer une école militaire mais nous ne sommes ni boursiers ni fonctionnaire . De ce fait mon fils souhaite intégrer la 3ième aéronautique au collège de Bretagne à Nantes puis de la seconde à la terminale pour passer son PPL. Qu'en pensez vous ? Quelqu'un connait cet établissement et ces débouchés ? Cela peut il l'aider à atteindre son rêve. Merci à tous pour vos réponses.
FlyingTim- Jeunes Ailes Spirit
- Message n°2
Re: Présentation d une maman
Déjà il faut être persuadé que ne pas intégrer une école militaire n'a AUCUNE incidence sur les chances de votre fiston de réaliser son rêve. La majorité des pilotes de chasse n'est pas issue de ces écoles militaires (qui sont cependant de très bonnes écoles).
L'idée d'effectuer un cursus tourné vers l'aéronautique permettra à votre fils sans doute de se motiver plus facilement, et de confirmer si il veut en effet transformer sa passion en métier, mais cela ne lui apportera pas "d'avantage" en tant que tel pour devenir chasseur.
Déjà il faut - au fur et à mesure de sa scolarité - qu'il cible le type de carrière qu'il souhaite, courte type OSC - officier sous contrat - ou longue type officier de carrière. En général au collège tout le monde veut devenir OSC mais après les avis divergent et évoluent. Pour qu'il se fasse son opinion internet regorge de témoignages, d'expériences, et même de professionnels prêts sans aucun soucis à partager leur parcours
On n'a pas besoin de savoir piloter quand on s'engage dans la voie militaire pour devenir pilote, ceci dit le très très gros avantage d'avoir déjà piloter est d'avoir moins d'appréhension par rapport au milieu aérien. La formation est déjà tellement stressante, éprouvante et sélective que s'affranchir d'un peu de stress lié au fait que l'on se sent déjà bien en l'air c'est un luxe assez appréciable !
Pour résumer, le lycée aéro au moins ça peut lui permettre de garder la motivation, le boost, et quelques heures de vol lui permettront d'attaquer le début de la formation en vol un peu plus sereinement. (bon il ne faut pas oublier qu'avant tout cela il y a une formation militaire, puisqu'un pilote de chasse est avant tout un soldat...)
J'espère vous avoir apporté quelques éléments de réponse, et surtout bon courage à lui !
bibignio- Invité
- Message n°3
Re: Présentation d une maman
Warning- Acharné
- Message n°4