Bonjour Jérémy,
Perso je suis lâché planeur et j'ai arrêté par manque de temps.
Passer de l'avion au planeur, "du pied" tu vas l'entendre 1000 fois, gros problème des pilotes avions qui utilisent très peu le palonnier.
Ensuite la patience, le planeur c'est arrivé le matin et partir le soir pour parfois 1h de vol max.
Pour le remorquage je lasserai quelques expérimentés ici, t'en parler. Mais en deux mots, PPL + BPP avec 50h planeur mini (dont 150h total) et tu peux être remorqueur.
Mais il me semble que la réglementation va ou vient de changer.
Si tu as le théorique avion, pas besoin de passer le théorique planeur, à moins que cela ai changé.
Ne soit pas surpris aussi que pour chaque vol tu change d'instructeur... c'est comme ca en planeur. Sauf à Fayence ou j'avais mon instructeur.
Pour Coulommiers, c'était mon club Parisien. Pas mal, sympa, sauf un instructeur qui gueule tout le temps. Mais bon il y en a au moins un dizaine...
Sinon attend toi à décoller et te poser aussi rapidement.
Maintenant ils ont un treuil comme tu le sais donc pour débuter c'est beaucoup moins cher le tour de piste.
Sion je suis aller faire des stages à Fayence,
très cher mais tu en as pour ton argent, vol de 2 heures sans interruption, très gros club bien équipé, et surtout très bel région avec vu sur les Alpes et les Allemand qui reviennent d'un tour du Mont Blanc lors de leur vacance d'été...
Vol d'onde assuré, vol tout court assuré.
Nogaro doit être aussi sympa.
Ciao
PS grilled par JuJur