FlyingTim Sam 6 Déc 2014 - 8:16
Salut Padawan !
Non nous n'avons pas de TCAS dans le 2000. D'une manière générale, on vole quasiment toujours à 2 ou 4 avions, du coup les TCAS sonneraient sans arrêt lors des changements de formation, des croisements, etc.
En plus, si je me souviens bien de mon ATPL, le TCAS fonctionne aussi en fonction des Vz. Notre vario a ses butées à +/- 6000ft/min, et je t'avoue que la plupart du temps lors des changements francs de niveau le vario est en butée (que ce soit en montée ou en descente).
Lorsqu'on évolue en classe G, c'est du voir & éviter, comme pour tout le monde. C'est d'ailleurs pour cela qu'en classe G on a une limite de vitesse de l'ordre de 450kt (la vitesse de guerre se situerait au delà de 500kt). Sincèrement, même si cela paraît dur à croire, à 450kt tu n'es pas dans l'hyper-espace comme quand le Millenium faucon passe la vitesse lumière dans la guerre des étoiles. Tu dois regarder dehors constamment (c'est aussi pour cela qu'on est deux dans l'avion, toujours une paire d'yeux dehors...) mais les autres trafics, planeurs, parapentes, oiseaux se détectent visuellement globalement bien même si le délai de réaction est bien sûr très court.
Pour la limitation à 250kt il y a une dérogation car c'est une vitesse "inutile". D'une part, s'entraîner à 250kt ne rimerait à rien du tout (même en travail vol aux instruments on avance plus vite), et surtout c'est interdit de faire de la basse en dessous d'une certaine vitesse (qui dépend du type d'avion), pour laisser une chance de rallumage moteur en cas d'extinction (aux alentours de 400kt grosso modo).