La semaine dernière, grosse frayeur pour un élève PPL qui n'en était qu'à sa 3e heure de vol. Visibilité parfaite, sur un terrain en bord de mer, en auto-information ce jour là. A 20 min de vol on est à 1500ft en palier, pas de visuel sur les 2 avions du club qui évoluent dans le secteur.
Cap droit 'vers' le soleil, assez bas à cet heure. Mon instructeur me parle de je ne sais plus quoi. J'ai les yeux sur un bateau qui vient de se dessiner au large sous le soleil en face. Il semble tout aussi immobile que les pétroliers qui passent dans le coin.
Ah non, tiens ce n'est pas un bateau.
Je pointe du doigt incrédule: "...Y a un avion là..."
Le FI lève les yeux "J'ai les commandes" - il les avait déjà - la figure de l'avion se dessine déjà deux fois plus grande au-dessus du capot. On vire à gauche en plongeant, j'aperçois l'autre Robin réagir presque immédiatement en basculant à droite.
Peut-être 3 secondes se sont passées entre mon signalement et la fin de la manœuvre.
".....c'était toi? Je ne t'avais pas vu! C'est mon élève" Le FI me tend un gros pouce. A ce moment je ne sais plus trop quoi penser, si ce n'est maudire mon FI pour ne pas interrompre le vol et poursuivre calmement la leçon pour un élève qui souffle bruyamment de soulagement lorsque les roues se posent une demi heure plus tard.
Le souvenir frais, j'essaie d'apprécier la distance avec les avions au parking...à mon dernier coup d’œil on était séparés d'une cinquantaine de mètres. Sans doute en se rapprochant à 150-170kt.
RAS. L'incident aura été discuté une petite minute au sol en croisant le pilote de l'autre avion, il échange un sourire forcé avec mon FI, je m'efforce d'autant. Mon FI ressort son expérience d'évitement in extremis semblable le jour de son CPL, les sourires se forcent encore plus.
Après réflexion je n'ai pas l'intention de reparler de cet épisode avec le FI - qui remplaçait mon instructeur habituel ce jour là - J'ai bien compris que personne ne souhaite ouvrir une enquête pour ce qui semble avoir été une très mauvaise chance. L'avion était dans le soleil et quelques instants plus tôt nous essayons de nous couvrir les yeux, quand à nous nous étions cachés de très peu sous son capot (il était en montée) jusqu'à ce que notre manœuvre d'évitement nous révèle. Après tout il a du passer une nuit pire que moi étant donné les circonstances de l'évitement.
Je suis retourné voler le lendemain. Le chef pilote était FI cette fois, je l'ai mis au courant de l'incident et sa réaction a confirmé mon impression quand à comment ce genre d’événement est considéré. Rien de cassé, inutile de prolonger la mauvaise expérience avec une enquête. Puis j'ai passé le meilleur vol de ces 4 petites heures de leçon, les yeux plus ouverts que jamais!
ma 'petite' leçon: 3h de vol c'est peu mais avoir des yeux est suffisant pour ne pas attendre que le FI regarde dehors. Eviter qu'un juge/ assureur considère un jour qu'un autre est responsable, ça passe par en faire ta responsabilité aussi.
leçon 2: soleil dans la face = voler avec un nuage à 300m qui avance avec soit...
leçon 3: un incident en vol ça peut distraire énormément! Si le FI a poursuivi la leçon comme si de rien n'était, mes doigts à moi n'ont pas vraiment pu!
Après considération je tolère le silence de mon club, sans quoi j'en aurais probablement donné le nom (et je préfère qu'il en soit ainsi). Mais plutôt arrêter ma formation que de rejeter entièrement sur de la mauvaise chance le fait que mon avion se retrouve en trajectoire de collision de face et qu'il faille moins de 300m de séparation avant que je ne m'en rende compte et réagisse. Et croire sincèrement qu'on était à ça d'y finir.
Bref, des réactions techniques/éthiques, des critiques SVP, et de volonté pour l'EP qui voudrait bien éviter de nouvelles erreurs de jugement.
PS: question relative: lunettes polarisées vs 'normales' pour repérer les autres aéronefs en mouvement? Il me semble que les lunettes polarisées atténuent le scintillement des objets?
Fly Safe
PPS: par curiosité j'ajoute ce fantastique outil de sondage pour savoir comment les fellow JA auraient réagit au sol...répondez sincèrement