Mathieu Mer 14 Jan 2015 - 16:03
Salut à tous,
J'ai passé le PPL il y a un an en venant du planeur.
Alors bien sûr le changement le plus important : le moteur !
. Il faut surveiller les paramètres régulièrement (températures, pression, niveaux essence...). Au décollage en montée il faut mettre du pied pour contrer le couple, ce qui n'est bien sûr pas le cas en planeur.
Après au niveau du pilotage c'est clair que les palonniers sont moins sollicités en avion. Parfois quand on vole à basse vitesse en planeur et qu'on veut se mettre en spirale dans une ascendance, on va presque devoir mettre le palonnier en buté pour contrer le lacet inverse des ailerons et garder la bille au milieu (ou plutôt le fil de laine, plus pratique en planeur). Sur les avions "ordinaires" ce n'est jamais le cas je pense.
En avion on va plus vite qu'un planeur et on ne spirale jamais, donc on a vite fait de faire des kilomètres et de se paumer. D'où l'intérêt de bien repérer les points remarquables sur la carte, estimer à la montre la position en fonction de la vitesse de l'avion, utiliser les moyens de radionavigation, etc... De ce côté, le planeur c'est beaucoup plus pépère !
.
En revanche en planeur tu vas constamment surveiller ta position et ton altitude pour s'assurer de bien être en local d'un terrain ou d'un champ. En vol sur la campagne dans une zone inconnue, tu vas constamment regarder au sol pour repérer des champs potentiels, surtout si l'aérologie se dégrade et que tu sens que le vol ne vas plus durer très longtemps... En avion c'est que quand ton moteur s'arrête que tu vas vraiment t'intéresser aux champs "vachables" (ou si tu ne peux plus prolonger le vol cause météo, nuit...).
Changement aussi sur la radio qui en générale est assez peu utilisée en planeur (transpondeurs peu répandus dans le vol à voile donc vol en dehors des espaces soumis à clairance). Dans mon cas j'ai passé le PPL sur un gros terrain contrôlé donc il a fallu prendre l'habitude de parler à la radio, écouter l'ATIS...
Pour moi c'est deux façons de voler qui se complémentent bien et c'est cool de pouvoir faire les deux !