♜Carla Dim 3 Mai 2015 - 12:43
Bonjour Avi et François !
En effet je vais commencer mes études en France (choix de mon père) mais il est vrai qu'à l'origine ma mère m'avait aidé à rechercher les possibilités qui s'offraient à moi pour partir après le Baccalauréat. J'avais en effet repéré l'Université QUT de Brisbane. Ma tante (qui s'est occupée des séjours de mon cousin en Australie) m'a conseillé d'écouter mon père et d'attendre. C'est vrai que sur le coup j'étais déçue mais ce n'est pas grave puisqu'en France aussi je sais qu'il y a de très bonnes écoles.
Je ne sais pas encore si je vais passer par "Classes Préparatoires + Concours SupAéro" ou si je vais m'orienter vers une école post-bac avec "Prépa intégrée". Je sais qu'une prépa intégrée, qui est moins généraliste, sera dès le début plus axée sur mes passions (et plus simple si j'ai bien compris!) mais d'un côté... les écoles post-bac privées n'ont pas forcément une très bonne réputation (ESTACA, IPSA...). Du coup j'hésite un peu... En effet, à l'IPSA il y a une association d'élèves qui propose de faire du planeur (ça, ça m'intéresse beaucoup!). Donc je verrai... Mais une chose est sûre, je ferai tout pour passer ma dernière année d'étude à l'étranger (les "Doubles Diplômes") dans la mesure où on est presque sûr d'être embauché à l'étranger après une telle expérience.
Je vise l'Australie car c'est un pays très agréable à vivre et plutôt chaud dans l'ensemble (sauf au Sud où c'est tempéré). Je sais aussi que là-bas les ingénieurs en Aéronautique et en Aérospatiale sont demandés. J'ai vu récemment que ce métier figurait sur leur liste des postes recherchés. Après on m'a aussi dit que quand on avait pour objectif de travailler à l'étranger, l'école compte peu pour les employeurs. On m'a dit: "Tu dis que t'es Française et ça passe". Mais je ne sais pas trop si ça sera aussi simple que ça... ^^
En tout cas, merci beaucoup pour vos réponses
Cordialement,
Carla