sabine a écrit:C'est aberrant de croire qu'ils n'ont jamais marché sur la lune.
Ils y en a qui croient toujours l'hypothèse la plus bête et qui ne trouvent rien de mieux de vouloir se mettre en valeur avec.
Ces gens là ont souvent une bien morose petite vie... alors ils s'ennuient tellement pendant que les autres ont des passions, des espoirs ou des rêves, qu'ils veulent que tout le monde soit malheureux comme eux !
Le mieux c'est de ne pas en parler, pour ne pas leur faire de publicité.
Tant qu'ils provoqueront un peu de remous, ils continueront.
Perso je me fous de savoir si ils y sont allés ou pas. J'ai tendance à croire que oui (au vu des images et échantillons ramenés).
Dans tous les cas je considère que c'est la plus grande Epopée que l'Homme n'aie jamais mené.
Pour découvrir l'Amérique (par erreur), il a fallu à Christophe Colomb un peu de chance, beaucoup de savoir-faire et surtout une grosse paire de c*****es !
Quand on ira sur Mars, ca sera une grande aventure mais à mes yeux ca ne sera pas aussi grandiose (symboliquement) que la Lune, car ca ne sera pas la première fois qu'on ira sur un autre corps céleste.
Aujourd'hui on dispose de moyens infiniment plus élevés. On a déjà simulé une bonne partie des trajectoires.
Aujourd'hui, votre calculette TI89 a plus de puissance de calcul que le calculateur d'Apollo.
Demain, je suis prêt à parier que la part humaine sera réduite dans la conduite du vaisseau (je veux dire : je suis pas sur qu'ils acceptent d'envisager qu'un astronaute puisse se poser en manuel sur Mars, comme ca a été le cas sur la Lune avec Apollo 11). De toutes façons la tendance est là : sortir l'humain de la boucle de décision. Espérons que le spatial soit un peu épargné par cette "triste mode".
Demain dans les missions Mars, les défis seront ailleurs mais ils seront autrement plus grands.
On parle de mission de 2 ans minimum. Non pas en banlieue comme ISS (une belle connerie à mon avis), mais dans l'Espace. Isolé de tout, là où les comm radio mettront plusieurs minutes.
Il faudra que le vaisseau et l'équipage puisse évoluer en complète autonomie.
Il faudra que les gens soient prêts à passer 2 ans loin de leur famille (et sans vidéoconf comme c'est le cas sur ISS), être sur qu'ils sauront se supporter ...
Ils ne pourront pas emmener 2 ans de vivre + réserves. Il faudra développer la culture.
Il faudra qu'ils restent un temps "suffisant" sur place (on ne parle pas d'une mission d'une semaine en comptant l'A/R, comme pour la Lune), il faudra donc dès la première mission jeter les bases d'une base permanente à la surface de Mars.
Tout un Défi ...
A mon avis, on n'aurait jamais du quitter la Lune. Aujourd'hui on passe des fortunes à pour essayer de refaire ce qu'on a fait il y a 40 ans, avant d'aller plus loin (projet Constellation : nouveaux lanceurs, nouvelles bases, etc) ... On y était. On aurait pu perfectionner nos outils. On aurait pu expérimenter un camp de base ...
Mais non rien n'a été fait car "on a gagné contre les russes, le contribuable n'y voit plus d'intérêt". Même si on replace les choses dans leur contexte, je trouve ca dommage
Pour revenir à la théorie du complot du programme Apollo, je crois que la plus belle réponse que j'ai entendu (malheureusement je n'ai pas reconnu l'astronaute) est :
"Ils peuvent bien dire tout ce qu'ils veulent, mais ils ne pourront jamais m'enlever les quelques pas que j'ai pu faire là-haut"