Plus d'explications avec cet article paru sur le site de l'Association Française d'Astronomie (AFA)
http://www.afanet.fr/Eclipse/QuestCe.aspx
Association Française d'Astronomie a écrit:
Une éclipse de Lune, c’est quoi ?
Éclairées par le Soleil, la Terre et la Lune projettent une ombre dans l’espace. En tournant autour de notre planète, la Lune traverse parfois l’ombre de la Terre. À ce moment, elle n’est plus éclairée directement par le Soleil et s’assombrit considérablement. C’est ce qu’on appelle une éclipse de Lune.
Quand la Lune n’entre pas complètement dans l’ombre conique de la Terre, elle n’est assombrie que sur une portion de sa surface. On dit alors que l’éclipse n’est que partielle.
Quand elle plonge entièrement dans l’ombre, l’éclipse est totale. C’est que qui se produit le 21 février 2008.
Comment l’observer ?
Une éclipse de Lune est visible à l’œil nu. Toutefois, si vous avez des jumelles, n’hésitez pas à vous en servir : l’image de la Lune, un peu plus grosse, vous permet d’observer plus confortablement.
Une lunette ou un télescope peut également être utilisé. Choisissez cependant un faible grossissement (moins de 50x) afin que la Lune soit en entier dans le champ de l’oculaire. Si vous avez un instrument puissant (200 mm de diamètre, par exemple), vous pouvez, pendant la phase partielle, user d’un fort grossissement (400x) pour suivre l’avancée de l’ombre de la Terre sur la surface lunaire.
Quand l’observer ?
Toutes les éclipses de Lune ont lieu au moment exact de la Pleine Lune. En février, celle-ci a lieu le 21, à 4 h 26, heure légale française (c’est-à-dire en temps universel le 21, à 3 h 26 TU). Cet horaire est celui du maximum de l’éclipse. Certes, il s’agit du moment le plus beau (la Lune est alors la plus sombre). Le spectacle commence vers 1h35, avec l’entrée de la Lune dans ce qu’on appelle la pénombre, l’assombrissement du disque lunaire qui en découle n’est presque pas perceptible.
Il ne le devient que vers 2 h 43, avec l’entrée du bord gauche de la Lune dans l’ombre terrestre. À l’œil nu, il vous faudra 2 à 3 minutes pour discerner l’ombre. Aux jumelles ou au télescope, c’est immédiat.
L’avancée de l’ombre se poursuit pendant plus d’une heure. Et à 4 h 01, la Lune est entièrement assombrie. La phase de totalité commence…
Pourtant, elle ne disparaît pas complètement dans l’obscurité. Elle diffuse un sombre éclat rougeoyant, car l’atmosphère terrestre dévie une partie des rayons du Soleil à l’intérieur du cône d’ombre de la Terre. Cet éclairage rasant lui donne une coloration plus ou moins cuivrée ou rouge en fonction de la qualité de l’atmosphère et de la profondeur de la « plongée » de la Lune dans le cône d’ombre.
À 4 h 26, l’éclipse est à son maximum. La Lune est la plus sombre. À partir de ce moment, elle va recommencer, lentement, à s’éclaircir.
Le bord gauche de l’astre des nuits retrouve la lumière à 4 h 51. Le disque sélène sera entièrement sorti de l’ombre à 6 h 10. Et il aura quitté la pénombre à 7 h 17.
Bonne observation !
M'en vais préparer mon télescope !