Après m'être renseigné depuis plus de deux ans sur les formations de pilote en Europe, et après m'être interrogé sur la situation future de l'Europe avec certains pilotes de ligne sur le forum, et d'autres amis qui prévoient de se lancer eux aussi d'ici quelques années, nous retombons toujours sur nos pattes. ( CTC/CAE/FTE en intégré, Modulaire UK, ou bien encore les MPL? ).
Inutile de parler du plan B, contacts, anglais, nous sommes bien au courant qu'il faut assurer ses arrières avant de se lancer
Pour ceux qui ne savent pas, une MPL (Multi-crew Pilot License) est un programme cadet sponsorisé par une compagnie aérienne mais financée par le candidat.
Exemple, le programme MPL Qatar, vous allez payer 135k€, signer un contrat de pré-embauche avec la compagnie, et serez enfin ATPL au bout de 1500h.
Avantages :
-Emploi garanti sous réserve que la formation se passe bien et que la compagnie n'ai pas de problèmes.
Inconvénients :
-Moindre problème avant 1500h et/ou pendant la formation qui fait que vous n'avez plus le job, vous êtes cuit, et -140000€ sur le compte.
-Prix astronomique ( - d'heures de vol pour plus de simu, j'ai l'impression que ça va en dehors de toute logique?).
Donc, pourquoi ce titre?
Tout simplement car ce programme arrive massivement en Europe et en Asie.
( Air Arabia, Jetstar, Tigerair, Flybe, Monarch, easyJet, Qatar Airways, Swiss, Virgin Atlantic depuis hier! ).
On voit clairement que ce programme a pris une très grande étendue en deux ans, que dire pour les 5 prochaines années...
On pourrait s'attendre à une MPL Norwegian, Etihad, voir même Ryanair?
Bien que je ne cautionne pas forcément le fait de commencer sur A320/A330 avec 100h de vol sur Cessna/Diamond..
Aujourd'hui, sans les fameuses 1500h+ JAR25 sur Jet de 20t+, on se retrouve facilement bloqué en Europe pour prétendre à une éventuelle évolution ( corrigez-moi si je me trompe ).
Je m'adresse plus particulièrement aux pilotes de ligne sur le forum (ML, gc232...), à l'avenir, ces programmes prendront t-ils le dessus sur les programmes intégrés chez CTC/CAE/FTE?
On peut répondre que oui, vu le nombre de fATPL sans emploi sur le marché?
En prenant le simple exemple d'easyJet, qui, depuis la création de sa MPL avec CTC et CAE, prend peut-être moins de cadets CTC qu'avant et que par conséquent de plus en plus de cadets CTC se retrouvent sur le carreau car EZY est le principal employeur à la sortie?
La situation reste encore bien floue..
Bonne journée à tous,
Yassine