clint11 Mar 9 Aoû 2005 - 9:33
Aéroport de Tunis, 7h50 le dimanche 7 août 2005. Le Boeing 733 du vol TAR 41-94 décolle. Deux heures plus tard, l'avion de la Tunisair approche des côtes françaises et entre en contact avec le centre de contrôle aérien (CDC) de Nice. Il avertit le CDC que son pare-brise est fêlé, qui en informe aussitôt le centre de contrôle des opérations aériennes (CCOA) de Taverny. Il est 9h48 quand le commandant de bord du Boeing sollicite alors le CCOA pour une assistance en vol. À 9h50, un Mirage 2000-RDI de l'escadron de chasse 1/12 "Cambrésis", de permanence opérationnelle (PO) sur la base aérienne 110 "Lieutenant-colonel Guy de la Horie" de Creil (Oise), décolle alors et se dirige vers l'aéronef en détresse.
Le Mirage rejoint l'appareil de la Tunisair vers 10h, entre Nice et Lyon. Il se met immédiatement en contact radio avec le Boeing. Le risque pour le pilote? Que le pare-brise explose, et le blesse. L'avion de chasse pourrait l'assister jusqu'à l'atterrissage. L'escorte se déroule heureusement sans problème jusqu'au posé à Roissy, à 11h07.
En moins de deux minutes, l'armée de l'air a su porter assistance à un appareil civil en difficulté, montrant une fois de plus la réactivité que permettent les PO.