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Mystic-red a écrit:Dommage que ce ne soit que image par image mais bon c'est vrai qu'un autre terrain que je connais mais que je ne citerai pas non plus à une piste d'atterrissage pour les para juste à coté de celle des avions :/
C'est vraiment pas très logique mais bon d'un autre côté ça peut-être pratique pour les para mais quand même dangereux...
Question : et si jamais il y a un accident grave comme celui-ci mais avec des morts, qui est le véritable responsable ?
nico15 a écrit: De toute façon, le para a besoin de l'avion pour son activité...donc les DZ sont toujours sur un terrain (plus ou moins éloigné de la piste certes...)
nico15 a écrit:
Sur les terrains à gros centre para c'est parfois mieux agencé que sur les terrains avec du para occasionnel mais dans tous les cas, les cibles ne sont pas très loin de la piste par commodité et sécu (imaginez une cible plus haute que le départ de l'avion...les seuls cas à régler leurs altis autrement qu'a 0 dans l'avion c'est pour les paras brevet C (sauts spéciaux) en gros ou justement le posé se fait sur un autre point que le décollage, les autres paras décollent alti à 0)
nico15 a écrit:
Pour le posé, la précision vient très vite, à Aurillac on a la cible à 50m de la piste au bout du 3ème ou 4ème saut il n'est pas rare de réussir à la faire (et c'est une petite cible), les posés sur la piste se passent a peu près bien, sauf que le goudron ça fait mal... On peut assez facilement manœuvrer (quoiqu'un élève en dessous de 300m ne doit théoriquement plus faire de grands virages, encore plus au ras du sol) et les paras sont assez visibles avec leurs chiffons colorés pour les avions, donc même en se posant sur la piste, si un avion l'utilise il vois vite le para, d'autant plus que généralement l'attention est plus grande sur un terrain où l'on sait qu'il y a des paras. Mais il y a toujours le cas où a force de coïncidences multiples, les accident peuvent arriver (avion aile haute, para ou avion pas trop trop à sa place, peut-être que le pilote/para regardais autre chose, le para arrivait peut-être limite et c'est posé sur le terrain là ou il est arrivé pour pas poser hors zone) Vu sa voile, je pense pas que ce soit un élève...
S-POTY a écrit: Le truc con en avion quand même, c'est que quand on a la clairance pour décoller, on ne pense pas forcément à coller son nez au parebrise voir si une voile n'est pas en train de descendre au dessus de nous... Soyez honnêtes, qui le fait à chaque décollage ?
S-POTY a écrit:
Et pour la précision, à vous entendre c'est facile, j'ai pourtant déjà vu pas mal de para finir dans les vignes, sur un parking, ... x)
Je pense donc que juste des débutants "se font avoir"...
bascarol a écrit:S-POTY a écrit: Le truc con en avion quand même, c'est que quand on a la clairance pour décoller, on ne pense pas forcément à coller son nez au parebrise voir si une voile n'est pas en train de descendre au dessus de nous... Soyez honnêtes, qui le fait à chaque décollage ?
Sauf que dans un zone para, la radio te dit ou ils sont, en l'air, au sol, dans l'avion, en largage...
Si tu sais que 10 paras viennent d'etre largué, tu sais qu'ils sont vertical terrain face au vent.
FlyingTim a écrit:Ca m'est arrivé sur un terrain que je ne citerai pas, qui est peut être le terrain cité ci-dessus que tu "n'as pas cité" pour ne pas te citer, de me retrouver avec un para en dessous lors d'une remise de gaz. Comme tu le disais S-POTY, zone de posé des paras juste à côté de la piste, et dérive un peu plus grande que prévue.
J'ai entendu parfois le starter para annoncer "toutes les voiles posées", et je pense que le bon sens doit nous faire éviter la proximité directe que la piste tant qu'on n'a pas eu cette annonce, en tout cas ça a eu le mérite de me sensibiliser là dessus.
roro-17 a écrit:
y a un axe de voltige vertical terrain inutilisable 6 mois de l'année car le pilatus le vol donc pourquoi c'est a l'avion de voltige d'attendre et pas le pilatus?
A+
nico15 a écrit: sont des accords à faire entre les associations, mais para et voltige n'est pas incompatible, suffit de neutraliser un des axes quand l'autre l'utilise...